L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Longtemps terra incognita des écrivains, La Bretagne au XIXe siècle soudain fascine.
On se rend dans ces vieilles terres celtiques pour "la couleur locale ", tant vantée par les romantiques. On y découvre une langue, une architecture, d'invraisemblables menhirs, un peuple et... l'Océan! La mer obsède et entête. Tous l'évoquent, l'admirent ou la redoutent, l'interrogent, y nagent parfois... Chateaubriand l'envisage sous l'angle de la tempête. Son enfance résonne du bruit des vagues. Pour Eugène Sue, elle est terrifiante, souvent violente et synonyme de deuil.
Elle est une révélation pour Victor Hugo. Stendhal la cherche, mais ne la voit jamais. Taine la décrit en couleur avec une maestria d'orfèvre. Avec Flaubert, le plus "moderne" finalement, elle devient un espace de liberté, d'oxygène, de plaisir immédiat. Ainsi ce livre est à la fois une anthologie de haute littérature, un volume consacré à la Bretagne, et une lettre d'amour à l'Océan.
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