"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Florent Fidèle Constant Bourgeois, dit du Castelet (1767-1841), nommé officier dans l'armée à Nîmes en 1793-1794, rejoint son poste. On peut supposer qu'il réalisa alors ce bel album de dessins, non signé, mais où on retrouve son style et beaucoup de sites qu'il fit graver par la suite. Doué pour le dessin, il quitte l'armée et se consacre à la vue de paysages, voyageant à travers la France, la Suisse et l'Italie. Élève de David, il expose au salon à partir de 1791. Ses lavis sont célèbres et conservés au musée du Louvre, au château de Versailles, etc.
Jean Roquebrun et Georges Fréchet, qui ont découvert ce précieux document, nous livrent leur analyse de l'évolution des paysages. Déjà en 1793, de nombreux châteaux ont subi l'outrage du temps, tout d'abord, car nombre d'entre eux avaient été désertés dès le milieu du xviiie siècle, et la colère des révolutionnaires. Cependant tous ne sont pas alors totalement détruits : en témoignent, par exemple, la vue de La Voulte, ou bien celle du château de La Garde Adhémar qui a été, de son temps, le plus beau fleuron architectural de notre région.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !