"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le matin du jeudi 16 mai 1940, je mettais le point final à un travail qui m'avait occupé de longs mois. La radio marchait dans la pièce à côté. Le speaker annonça que la `poche" du front nord de l armée française n'avait pu être colmatée. Le communiqué ne parlait en rien de bercée ou de rupture du front, mais il suffisait d'avoir des oreilles pour comprendre. La plume me tomba des mains. » Ce livre essentiel de l'auteur du légendaire roman Berlin Alexanderplatz relate de manière bouleversante sa fuite à travers la France occupée, puis à travers l'Espagne et le Portugal, où l'attend un bateau qui l'emmènera vers l'Amérique.
On trouvera dans ces pages un tableau saisissant des heures les plus noires de l'Occupation, quand la terreur de l'occupant n'épargnait personne.
Au-delà des descriptions prises sur le vif qui donnent à ce témoignage une force salutaire, ce livre raconte également une odyssée personnelle dans laquelle l'auteur médite sur le parcours de sa propre vie et fait face à ses angoisses les plus intimes. Cette expérience qui l'a confronté à l'épreuve de la survie, heure après heure, le projette dans une somme d'interrogations fondamentales sur la destinée du monde, et sur la sienne, transfigurée par les événements qu'il traverse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !