"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Clément Oubrerie revisite la vie d'un génie français, cela donne un récit jubilatoire, mené d'une main de maître !
Jeune homme ambitieux, mondain et hypocondriaque, qui répugne à l'idée de travailler pour vivre, ce Rastignac féru de tragédies antiques va devenir celui qui incarnera pour toujours l'esprit des lumières. Mais il devra pour cela se frayer un chemin dans une société violente et totalitaire qui n'a d'égards que pour la noblesse.
Tout en légèreté et en finesse, cet ouvrage nous fait découvrir la facette méconnue d'un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire.
La (bonne) surprise est au rendez-vous !
Au départ, je me suis dit « encore un album pseudo-historique qui ne va rien donner… », j’ai encore en souvenir ma mauvaise expérience livresque avec Henriquet, l’homme-reine…
Ici, rien de comparable, il y a véritablement de très bons points que je vais vous expliquer en espérant que ça vous incitera à tourner les pages de ce très bel album !
Pour commencer, parlons dessin. Le trait est fin, harmonieux, délicat ; le résultat est gracieux et très frais ! J’ai beaucoup aimé le sens du détail, autant sur les personnages – notamment lorsque la variole vient frapper Voltaire – que dans le traitement des paysages – la vue sur le port de Leyde, par exemple -. Bref, visuellement, c’est très réussi ! Mais malgré tout, je préfère vous prévenir que le dessin garde un côté « humoristique », on est pas dans un dessin ultra-précis.
Côté histoire, on découvre un Voltaire à la fois drôle et sensuel… Un Voltaire qu’on aime découvrir sous un jour différent… On sent que l’auteur a vraiment aimé travaillé son sujet et qu’il a pris énormément de plaisir, ça se sent croyez-moi !
Concluons, un style graphique qui contribue à rendre l’histoire passionnante, une histoire vivante avec un brin d’humour… Dernier avantage, c’est un diptyque – en même temps heureusement, car l’album vaut quand même 20€… – !
C'est toujours intéressant de découvrir des auteurs que l'on croit connaître sous un jour différent.
Ici le format bd fonctionne bien. Et la vie.de Voltaire pourra toucher un nouveau public...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !