Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voltaire à Cirey

Couverture du livre « Voltaire à Cirey » de Hubert Saget aux éditions Le Pythagore
Résumé:

Azile des Beaux-Arts, solitude où mon coeur Est toujours demeuré dans une paix profonde C'est vous qui donnez le bonheur Que promettait en vain le monde En ces vers de Voltaire, gravés sur un montant de la porte d'honneur du château, s'exprime le paradoxe de Cirey, où s'est accomplie la plus... Voir plus

Azile des Beaux-Arts, solitude où mon coeur Est toujours demeuré dans une paix profonde C'est vous qui donnez le bonheur Que promettait en vain le monde En ces vers de Voltaire, gravés sur un montant de la porte d'honneur du château, s'exprime le paradoxe de Cirey, où s'est accomplie la plus inattendue des rencontres de la nature et de la culture: cher aux amateurs de grande chasse, le nom de Cirey l'est aussi aux historiens de la littérature et des idées. Rien de prédisposait le cadre austère de la haute vallée de la Blaise, couverte de puissantes forêts, à devenir le séjour de ce bel esprit des salons parisiens que fut d'abord Voltaire.

Donner votre avis