A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aurore et Marine reviennent d'Afghanistan. Parties pour « voir du pays », elles y ont vécu six mois de tension, d'horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l'armée appelle un « sas de décompression » : séances de débriefing collectif et de cours d'aquagym, soirées arrosés et visites de sites archéologiques..., le tout censé leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre. Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la plage, Aurore et Marine vont s'apercevoir qu'elles n'ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu'au bout de la violence.
« Sidérant d'intensité. » Delphine Peras, L'Express.
Voir du pays, c'est le rêve d'Aurore.
Aussi s'engage-t-elle dans l'armée, suivant ainsi son amie Marine.
Après une mission de six mois en Afghanistan, elles se retrouvent à Chypre pour trois jours de décompression avant de rejoindre leurs familles.
Un roman dur, prenant et certainement très réaliste.
Des femmes à la guerre, ce n'est pas un sujet commun en littérature.
Et elles sont fortes ces deux là, en dépit des tensions et des horreurs qu' elles viennent de vivre.
Fortes et fragiles à la fois.
A Chypre, dans cet hôtel de rêve où elles pensent retrouver enfin la vie, les séances de débriefing les replongent dans le cauchemar.
C'est très bien écrit, sans un mot de trop, sans sentimentalisme et sans apitoiement, mais avec une grande finesse, une analyse juste des méfaits et des séquelles de la guerre et beaucoup de tendresse pour ces jeunes femmes.
Trois jours à Chypre dans un hôtel de luxe. C’est le cadeau que l’armée offre à ses soldats après une campagne de six mois en Afghanistan. Trois jours pour décompresser, trois jours pour en parler, trois jours pour réapprendre à vivre. Fanny l’infirmière et Aurore et Marine les meilleures amies sont bien décidées à en profiter. Mais pour une femme, la guerre s’arrête-t-elle en zone de paix ? Il va falloir assister aux séances de débriefing, revivre ces six mois qu’on veut oublier, mettre des mots sur les silences, les petites trahisons, les lâchetés et surtout faire face à l’adversité, au fait d’être une femme dans un monde d’hommes.
Engagée dans l’armée après un drame personnel, Marine est la fille solide, pragmatique, la dure à cuire qui a grandi dans une famille de militaires. Elle sait qu’il faut garder la tête froide, subir et se taire.
Aurore a suivi Marine, par amitié, par désoeuvrement et pour ‘’voir du pays’’. Pour elle qui a grandi dans une cité avec une ribambelle de frères et sœurs, une mère épuisée et un père plus souvent en prison qu’auprès des siens, l’armée a été le moyen de quitter l’ennui de Lorient, de quitter son milieu, de s’élever, de fuir.
Et puis il y a Fanny, la fleur bleue au cœur d’artichaut. Fanny qui est venue en Afghanistan pour aider les populations locales mais aussi pour trouver l’amour…peut-être. Une femme fragile qui sait pourtant tenir tête aux mollahs afghans.
Toutes trois ont connu l’enfer, la peur, le sang. Les missions à l’extérieur du camp qui tournent au drame, les blessés et les morts. La population dont on ne sait si elle est amie ou ennemie ; ces afghans qu’on est venus sauvés malgré eux. L’ennui qui rend fou, qui conduit au harcèlement des plus faibles, à des conduites monstrueuses. Quand l’homme devient une bête…
Mais si cette guerre absurde a bousculé les trois femmes dans leurs certitudes, a mis à mal leurs valeurs, leurs rêves, leurs conceptions de la vie et du monde, le retour à la vie dite normale ne se fait pas non plus sans heurts. Pour tous ces soldats, Chypre est un sas de décompression et la tension est palpable. Ils ont encore un pied dans la guerre et l’alcool aidant, la violence devient leur seul mode d’expression.
Et même si elles ont fait leurs preuves sur le terrain, Marine, Aurore et Fanny restent des femmes parmi les hommes. Elles ont grandi en sachant qu’une femme est toujours en danger, toujours une proie potentielle et malgré l’entraînement, le treillis, les exploits, elles apprendront que pour une femme l’enfer est partout, même au cœur du paradis.
Un roman court mais riche, dur, féroce. Il nous parle de l’absurdité de la guerre, des horreurs commises au nom de la paix, de l’homme qui est un loup pour l’homme, et encore plus pour la femme. Fort et dérangeant.
Il y a des romans comme celui-ci, qui vous remuent les tripes, au tréfonds de vous-même. Condensé d'émotions brutes, l'auteure nous plonge dans les abîmes d'une réalité nécrophage, celle qui va faire basculer deux jeunes provinciales naïves vers la maturité. Leur baluchon plein d'espoir en poche, Aurore et Marine qui se sont rencontrées sur les bancs du lycée n'ont qu'une seule envie : voir du pays et se distancer le plus vite possible de cette cité bretonne grise et étriquée, qui pompe leur oxygène. Alors, elle s'engagent dans l'armée, confiantes en l'humanité. On leur a vendu du rêve, on leur a présenté le métier de soldate comme une profession presque humanitaire : Les filles, en Afghanistan, vous allez pouvoir sauver des vies et alphabétiser des femmes, les aider à gagner le chemin de leur émancipation ! Fortes de ces promesses, elles partent rejoindre ce qu'elles considèrent comme une cause à défendre. Elles vont bouffer des kilomètres, de la poussière, de la sueur, de la crasse et des larmes et revenir avec des rêves en moins !
Des cicatrices et des bleus au corps comme à l'âme, elles rejoignent le "sas de décompression", un hôtel cinq étoiles situé à Chypre, un lieu sensé les aider à se laver de toutes les salissures récoltées lors de leur six mois d'horreur en Afghanistan. Malheureusement, l'enfer et le paradis peuvent parfois se rejoindre en un même et unique lieu...
Avec beaucoup d'habilité et de maîtrise Delphine Coulin nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Tout comme l'eau qui bout dans une casserole, elle sait faire monter la tension et le suspens jusqu'à son point culminant, avec en sus l'art de nous faire mariner en pimentant son intrigue de nombreux flashbacks ! Riche en émotions, ce récit narré à la troisième personne m'a tenu en haleine jusqu'à son terme et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir un nouvel auteur, dont les autres romans viendront certainement enrichir ma bibliothèque !
Courageux lecteur, si tu n'as pas peur de frotter tes yeux à une fiction dont la trame est exempt de toute romance, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur les terres arides de Dame Coulin. Des terres parfois sanglantes où il te semble entendre murmurer cette mise en garde : Attention à toi, n'oublie pas que l'Homme peut devenir un loup pour l'homme, et que certaines situations et circonstances de la vie peuvent le faire renouer avec ses instincts les plus primaires et brutaux !
http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/search/label/Coulin%20Delphine
Marine et Aurore s'ennuient dans leur Lorient natal. Après un drame personnel, Marine, fille de militaire, décide de s'engager dans l'armée. Aurore, qui rêve aussi de nouveaux horizons, la suit. A deux, on est plus fortes, non ? Envoyées en Afghanistan, elles s'apercevront que l'amitié n'est pas un gilet pare-balles. Et que la guerre est menée par la folie des hommes.
Après six mois éprouvants, elles vont passer par un sas de décompression prévu par l'armée : trois jours dans un 5 étoiles de Chypre.
Le contraste avec ce qu'elles ont vécu ne pourrait être plus grand. Là, elles vont panser leurs blessures – physiques, morales – et apprendre qu'elles n'avaient pas vu le pire.
Sur fond de danger permanent, Delphine Coulin excelle à raconter une histoire d'amitié sans niaiserie : sujette, au contraire, à des accès de violence et de lâcheté. En plus de pages magnifiques où elle évoque le rapport conflictuel au corps, elle développe une réflexion sur la force et le courage.
L’après-guerre c’est le temps de la reconstruction de soi, où comment passer du mode survie au mode vie tout cours ; pour Aurore et Marine c’est aussi le temps qu’il faudra pour tenter de résorber le fossé qui s’est créé entre elles, fossé dont il faudra au préalable connaître les raisons.
deux filles s'engagent dans l'armée et partent 6 mois en Afghanistan. Au retour elles passent 3 jours avec les autres soldats dans un hôtel 5 étoiles à Chypre pour réapprendre à vivre "normalement".
Place des femmes dans l'armée, relation avec les hommes, réflexion sur la guerre...livre agréable à lire, manque de profondeur cependant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Pas lu le roman mais j'ai aimé le film du même nom sorti en 2016. un film coup de poing !