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Tout en Miss Fesbalan, communément appelée La Matrone, supposait que son modeste corps de négresse avait, en vain, envié les draps de soie parfumés à la lavande ; draps se pavanant dans les jardins trop bien tenus des riverains venus d'Europe. Malgré la carrure imposante de Miss Fesbalan, son visage trahissait les aléas de la misère, du travail forcé sans repos et sans gain équivalent. Elle exposait de larges et rugueuses mains couvertes de bosses dans lesquelles ses phalanges semblaient s'affairer à fuir ; caractéristiques de paysanne rustre d'une insensible brutalité s'inscrivant sur la forme de ses jambes, l'une tournée vers l'ouest, l'autre vers l'est. Pour imaginer tous les coins et recoins que ses talons, écorchés, toujours nus, avaient déjà foulés, il suffisait de regarder ses orteils écartés avec les mêmes bosses, les mêmes ongles rugueux.
Françoise James Loe-Mie est enseignante de Lettres modernes. elle est également collaboratrice spécialisée en langue régionale à Radio Guyane (RFO). Voile de misère sur les filles de Cham est son premier roman.
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