Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Arquée par les aléas de la vie dès sa plus tendre enfance, Marie-Madeleine choisit de mener sa propre destinée loin des recommandations des uns et des autres.
Lite laissait à ceux qui le désiraient cette destinée où tout était basé sur une certaine idée de la morale. Elle ne les enviait pas du tout dans ce dessein qui consistait à avancer ou à reculer surtout, selon des principes établis, rabâchés de mères en filles, de pères en fils, de génération en génération de dirigés. Comme si tout un pays était encore à fànd de cale. Morale qui les menait bien prudemment endefd de tous les plaisirs de la vie ; ceux qu'ils considéraient vils, vicieux ; malsains, impropres, pour avoir introduit les chaînes d'antan au plus profônd de leur conscience.
Sur fond de faits historique, Entre l'arbre et l'écorce rend hommage à la mémoire collective. Marie-Madeleine donne le " l'au récit avec ses frasques de mâle-lemme. Marie-Madeleine que l'on pourrait qualifier, en premier lieu, de libertine, de ravèt roch, de macocote, s'affirme au fil des pages, comme une femme, tout simplement. Une femme avec ses fantasmes, ses amours, ses croyances et ses angoisses.
Et puis, quoi d'autre que le mensonge, ce sacré secret de famille, pour tuer l'autre ? Le mensonge, le coeur du mal...Entre l'arbre et l'écorce est au-delà de tout l'histoire d'une stigmatisation du mensonge plutôt que celle de l'inceste et de l'homosexualité montrés aux lecteurs dans un tourbillon des sens. Ce roman est également une satire de la société créole dans laquelle évoluent les personnages de Françoise James Ousénie Loe-Mie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"