Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vocation construire : L'Épopée du « Faire ensemble »

Couverture du livre « Vocation construire : L'Épopée du « Faire ensemble » » de Laurence Decréau aux éditions Presses De L'ecole Des Mines
Résumé:

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » se demandait le philosophe Leibniz en 1714. Cette interrogation, le FESTIVAL DES VOCATIONS 2024 l'a reformulée de façon modeste, hors de toute métaphysique : pourquoi décide-t-on un jour qu'il y aura quelque chose là où il n'y avait rien ?... Voir plus

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » se demandait le philosophe Leibniz en 1714. Cette interrogation, le FESTIVAL DES VOCATIONS 2024 l'a reformulée de façon modeste, hors de toute métaphysique : pourquoi décide-t-on un jour qu'il y aura quelque chose là où il n'y avait rien ? Pourquoi construire : un musée à moucharabiehs sur une esplanade battue par les flots... un porte-conteneurs géant propulsé par le vent... une expérience scientifique capable de répondre à une question censément réglée depuis longtemps ?

Il faut être fou pour CONSTRUIRE ! Cette noble folie qui les habite, des architectes, des ingénieurs, des urbanistes, des réalisateurs, des physiciens et autres couturiers ont accepté d'en témoigner. D'où leur vient-elle ? Comment perdure-t-elle, jusqu'à dix ou vingt ans parfois, pour mener un projet ? Surtout, par quel prodige des dizaines d'hommes et de femmes acceptent-ils d'unir leurs savoir-faire pour transformer ensemble en réalité l'idée folle d'un créateur ?

Réunis au Mucem, concepteurs, artisans et techniciens d'excellence sont venus livrer leurs récits de passion partagée. Il y est question de la joie du faire, de la vertu de l'opiniâtreté, de la fraternité régnant sur les chantiers, du métier qui donne confiance, en soi-même comme en l'autre, du bonheur de trouver sa place... Avec en arrière-plan, chez tous, deux interrogations : comment réinventer ensemble le métier de construire sur une planète aux abois ? Comment convaincre la jeunesse qu'aujourd'hui plus encore qu'hier, l'avenir est entre ses mains ?

Donner votre avis