"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette biographie, considérée par beaucoup comme la meilleure jamais dédiée à Machiavel, est soutenue par la solidité de son assise philologique et par les précautions prises par le biographe à l'égard de son sujet de recherche.
Pour Roberto Ridolfi, il s'agit de faire revivre Machiavel, en suivant les étapes qui ont jalonné son existence, et en dévoilant, au-delà des stéréotypes, une humanité en partie consumée par le travail du temps, dans la conviction que nous ne pouvons pas séparer la pensée politique et littéraire de Machiavel de sa vie personnelle.
Dans ce livre, entrelacé d'érudition et d'empathie, l'auteur ne laisse pour autant pas la passion entraver son jugement critique ; elle raffine sa sensibilité. La profondeur de l'interprétation de Ridolfi vient aussi de son écriture : une prose à la résonnance poétique, étayée par une grande variété rythmique et par une richesse expressive qui contribue à la clarté du propos, tant il est attentif au mot juste - dans son entourage historique, littéraire et psychologique.
La Vie de Machiavel, indispensable pour les spécialistes, irremplaçable pour les néophytes, se trouve enfin traduite en français, d'après la dernière édition que nous a laissée Ridolfi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !