"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 18 mars 1962, les accords d'Évian sont signés. Soixante ans après, voici, extraits des archives diplomatiques françaises, les procès-verbaux des pourparlers qui ont mis fin à huit ans de guerre et ont abouti à une paix fragile et à l'indépendance de l'Algérie. Ces documents illustrent les vicissitudes et les difficultés de la relation franco-algérienne ; ils révèlent dix-huit mois de discussions, où dans le plus grand secret, émissaires et membres du gouvernement ont négocié avec les représentants du Front de Libération nationale. À la suite de l'introduction générale de Maurice Vaïsse, Sadek Sellam et Chantal Morelle éclairent ces négociations d'un double point de vue algérien et français.
Ce volume comporte aussi la conclusion des pourparlers d'Évian, de courtes biographies des négociateurs, ainsi qu'une chronologie très détaillée, élaborée par Olivier Delorme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !