"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Varka (??????) est le nom donné par Anton Tchekhov à l'héroïne tragique de sa nouvelle «l'envie de dormir / ????? ??????? ». C'est aussi, par similitude phonétique, un mot serbe, vârka (?a???), qui signifie «illusion, tromperie». Et qu'est-ce que l'agression de l'OTAN en 1999 au Kosovo, dans cette »Vieille Serbie», coeur historique, spirituel et culturel de la Serbie, sinon un mensonge éhonté lancé à la face du monde ?
Aujourd'hui, après une présence continue de plus de quinze siècles, les derniers Serbes du Kosovo tentent de survivre, sans avenir, parqués dans des enclaves à l'allure de réserves ceinturées de barbelés. Leurs églises sont détruites, leurs cimetières rasés et les monastères gardés, dans le meilleur des cas, par les soldats occidentaux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2014, soit quinze ans après l'intervention humanitaire, 150 églises avaient été détruites et 400 mosquées construites, financées sur fond d'une féroce guerre d'influence par les Pays du Golfe et la Turquie, celle-ci ne faisant aucunement mystère de vouloir rétablir dans toute cette région la puissance qui fut la sienne du temps de l'Empire ottoman."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !