"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume comprend : L'Histoire d'une année, Un jour béni, Le Professeur Fargo, Benvolio, Un hiver en Nouvelle-Angleterre, Le Patagonia, L' Europe, Le Coin du retour, La Sombre Cornelia, Une tournée de visites.
Quoique profondément européanisé, Henry James est demeuré essentiellement américain. Quittant en 1875 un New York encore provincial, assistant en 1904 à l'explosion là-bas du XXe siècle et d'une colossale puissance financière, c'est le grand témoin cosmopolite de la domination croissante des doctrines de son pays natal sur les valeurs ancestrales de l'Europe. Il reconnaît d'abord à l'Amérique une supériorité morale malgré son infériorité culturelle, mais démasque bientôt les rapacités destructrices embusquées derrière les principes moralisateurs. Les nouvelles réunies ici couvrent la totalité de cette période décisive des métamorphoses américaines, débutant avec des échos de la tragédie civile de la guerre de Sécession, et terminant avec cette autre tragédie qu'est l'anéantissement de l'individu par un ordre matérialiste universel et impitoyable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !