"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite...
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s'interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu'elle ait caché d'autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l'identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d'enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger... Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d'Alice, avant qu'il ne soit trop tard ?
On démarre rapidement avec le premier chapitre sur une tentative de meurtre. Puis boum, on passe direct à autre chose. Une entrée en matière propre au thriller et alors, par réflexe, de se répéter comme un « mantra » : se souvenir de ce premier chapitre, ne pas perdre de vue ce premier chapitre »… surtout, se souvenir de….
Pour la suite, nous voilà donc projetés brusquement dans un hôpital, un service de soins intensifs [ou plutôt pour des personnes en coma prolongé], où trois protagonistes vont se disputer le devant de la scène dans un huis-clos étouffant. Trois « héros (ine) » pour le prix d’un !!!
Nous avons, Alice d’une part, infirmière en chef de l’unité de soins 9B. Elle a beaucoup de conscience professionnelle et s’investit énormément auprès de ses patients, trop peut-être et s’occupe plus personnellement de certains d’entre eux. Je dirais même qu’elle les « materne »… En effet, Alice s’épanche parce qu’elle désespère d’enfanter un jour suite à des fausses-couches à répétition et cet état de fait l’affecte énormément.
C’est le cas pour Franck qui est là depuis de longs mois, souffrant du locked-in syndrome ou syndrome d’enfermement. C’est-à-dire qu’il est tout à fait conscient. Qu’il entend ce qui se passe autour de lui et qu’il voit dans la mesure où cela se passe dans son champ de vision. Cloué dans son lit quasi à l’état végétatif, il n’en ressent pas moins toutes les sensations décuplées, la douleur notamment, du fait de son immobilité.
Ainsi, Alice n’est pas de l’avis de ses supérieurs ; à l’inverse de tous, elle pense que Franck est bel et bien conscient et qu’il n’arrive pas à s’exprimer de quelques manières que ce soit. Elle lui raconte donc régulièrement son quotidien, ses problèmes qu’elle doit taire par ailleurs, ses peurs et ses supputations sur le cas de Cassie.
En effet, Alice va s’occuper aussi tout particulièrement de Cassie, une patiente arrivée en urgence suite à un accident qui n’en est pas un…
Elle est dans le coma suite à une commotion cérébrale. Les médecins s’aperçoivent très vite, sidérés que non seulement elle est enceinte, mais que l’enfant a survécu. Il semble que la famille ne soit au courant de rien… Cassie elle-même le savait-elle ?
On va alors assister à un balai entre ces personnages, inconscients (ou pas), l’infirmière et tous les personnages qui gravitent autour, de Cassie surtout : Jack, son mari, désespéré (l’est-il réellement ?), Charlotte, la mère de son mari qui a une relation fusionnelle avec son fils mais qui s’entend néanmoins parfaitement avec sa belle-fille.
Ensuite nous avons, le mari de sa mère décédée plus tôt d’un cancer du sein. On constate chez lui un comportement pour le moins étrange… Enfin La fille de Franck, qui passe en coup de vent, mais qui passe quand même envers et contre tout.
Alice va jouer le rôle de l’enquêteur et de fausses pistes en doutes et autres soupçons on arrivera à un dénouement que personnellement j’avais un peu vu venir sans en cerner les motivations. Je n’en reste pas moins satisfaite de l’ensemble de l’intrigue, et de la psychologie des personnages fouillée pour les trois principaux acteurs mais aussi bien travaillé pour les personnages périphériques qui restent jusqu’à la fin bien mystérieux.
Toute l’originalité de ce récit tient à ses protagonistes et à l’angle définitivement différent et atypique sous lequel est présentée l’histoire. Les personnages ne sont pas dans l’action mais dans l’analyse, dans la déduction et surtout sous les regards croisés d’Alice et de Franck, les choses sont considérées de façon inhabituelle . Une vision de « l’intérieur » assez oppressante et frustrante et cela confère une ambiance très particulière à ce thriller qui mise tout sur le côté psychologique.
Un premier roman [Thriller] réussi et dont le talent d’Emily ELGAR ne demande qu’à être confirmé par d’autres aventures qui prendront vie sous sa plume et que je découvrirai avec la plus vive curiosité !
Merci donc aux éditions Belfond et la plateforme NetGalley pour cette belle lecture.
Le Cercle Belfond m'a permis de découvrir des romans qu'il est fort probable que je n'aurais jamais lu autrement. J'ai ainsi eu entre les mains des romans comme "Chère Mrs Bird", "La disparue de Noël", et les très bons "Les orphelins du bout du monde" et "Un été près du lac". Emily Elgar, touche à tout et anthropologue sociale, a écrit son premier roman.
Alice, infirmière en soins intensifs, voit arrivé dans son service Cassie, renversée par un automobiliste qui a pris la fuite, la jeune femme est dans le coma. Dans la même chambre se trouve Franck, ici depuis deux mois et atteint d'un syndrome d'enfermement. Alice découvre très vite que sa nouvelle patiente est enceinte, mais personne dans sa famille ne semble au courant, ni éprouvé par l'accident de la jeune femme. Quelqu'un aurait-il intérêt à tuer Cassie? Et surtout pourquoi?
Même si l'auteure met un certain temps à poser son récit, le lecteur finit par se laisser emporter par le rythme du roman, et à échafauder des hypothèses qui s'effondrent au fur et à mesure que les pages se tournent. La vérité et le mensonge sont tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'il est impossible de les distinguer, et Emily Elgar même avec ingéniosité un lecteur empli de questions, jusqu'au dénouement final.
Les portraits qu'elle dresse de ses personnages, sont criant de vérité et pleins d'humanité. Les narrateurs alternent au rythme des chapitres, avec bien évidement le récit de Cassie, avant son accident, auquel se mêlent ceux d'Alice, l'infirmière un peu trop curieuse qui veut comprendre ce qui se passe; et enfin celui de Franck prisonnier de son propre corps, mais fin observateur des événements.
Le dénouement laisse le lecteur avec la mâchoire décrochée tellement il n'avait rien vu venir. Et l'émotion est également présente dans cette scène de fin. Le milieu hospitalier, qui est le cadre majeur de l'intrigue est dépeint avec beaucoup de réalisme, et l'auteure sait parfaitement faire monter l'angoisse lorsque cela est nécessaire. Un point qui reste surprenant, c'est qu'Alice, une infirmière pourtant si humaine, ne se soit pas interroger davantage sur ce qui est arrivé à Franck , alors que l'homme, auquel elle semble visiblement attachée, est dans son service depuis au moins deux mois. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/01/06/37003438.html
Un roman axé sur trois personnages principaux très attachants ou l'on passe d'un point de vue à l'autre au décours de chaque chapitre. C'est un livre bourré d'espoir et d'humanisme qui m'a souvent émue aux larmes ❤️, mais aussi un thriller aux multiples manipulations et mensonges qui m'ont fortement tenu en haleine!!! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j' ai été complètement plongé dans cette histoire impossible à lâcher! On y parle de grossesse, de deuil périnatal, de coma et de soins, ce qui en fait un livre particulièrement émouvant ! ❤️ Au delà de l'émotion, l'intrigue est très bien menée et l'on se posera des questions jusqu'à la fin ! C'est un premier roman de cet auteur qui gagne à être connue ! C'est une réussite pour moi, et je suis même déçue de l'avoir fini !
Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour cet ebook.
Un service de soins intensifs dans un hôpital anglais. L'unité 9B. La salle des personnes dans le coma ou en état végétatif. C'est là qu'est Frank depuis quelques mois, depuis qu'il a fait un infarctus, quand arrive Cassie, une jeune femme qui a été renversée par une voiture. Dans ce service, une équipe d'infirmières prend soin des malades.
Les chapitres alternent entre les points de vue d'Alice l'une des infirmières, de Frank et les chapitres qui nous racontent la vie de Cassie avant son accident.
"L'obscurité semble l'attirer en son sein, étreinte glaçante tandis qu'elle remonte l'allée et s'enfonce dans une nuit épaisse comme de la mélasse."
Le personnage de Frank est à mon avis le point central du roman. Lui qui est enfermé dans son corps mais qui est conscient de ce qui se passe autour de lui. Frank est sensible, il fait le point sur sa propre vie, tout en observant ce qui se passe dans l'unité 9B. Il a tout le temps de réfléchir, d'écouter, d'analyser. Il m'a beaucoup fait penser au film Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo.
"Quand Frank a été admis, lui parler équivalait à s'adresser à une boîte vide – il était ailleurs. J'ignore où -, mais maintenant lorsque je m'assois à côté de lui, je sens sa présence. Je sais qu'il écoute."
Les chapitres relatant la vie de jeune mariée de Cassie sont plutôt intéressants. On s'aperçoit que son mari est assez absent dans leur relation mais surtout que sa belle-mère est à l'inverse très présente. Charlotte est en effet très envahissante. Sa relation avec son fils est assez malsaine et sa présence est toxique pour Cassie. L'auteure parvient bien à mettre en évidence le mal-être de Cassie, son envie d'autre chose.
"Cassie tremble à nouveau, plus fort cette fois, la fraîcheur printanière s'insinuant jusque dans ses os. Nicky s'est en partie trompée : elle n'a pas l'impression de marcher sur sa tombe, mais plutôt que quelqu'un se tient debout dessus."
Par ailleurs, le personnage d'Alice l'infirmière m'a un peu décontenancée. Elle est passionnée, et s'implique assez vite dans l'enquête sur l'accident de Cassie, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa patiente. Et surtout, elle finit par laisser sa vie professionnelle empiéter sur sa vie privée… Je me suis demandée où cela allait nous mener. J'imaginais autre chose.
Si le prologue nous fait entrer directement dans le vif du sujet avec l'accident de Cassie, les premiers chapitres plantent le décor, et c'est un peu long à se mettre en place. Je me suis d'abord un peu ennuyée avant de finir par être happée par l'intrigue.
Le rythme du roman est lent, mais cela permet aux pièces du puzzle de s'assembler progressivement. Toutefois, je me suis fait avoir par la fin, j'étais partie sur une autre piste. Et si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j'avais très envie de connaître le dénouement. Emily Elgar a su capter mon attention.
Une présence dans la nuit est un thriller psychologique à ambiance. Un roman qui explore les relations toxiques, les problèmes de couple, la maternité. Un livre dans lequel l'auteure prend le temps de poser les choses. Mais c'est avant tout un roman original par son personnage enfermé dans son corps comme un papillon dans un bocal qui ne demande qu'à s'envoler.
Une présence dans la nuit a été une bonne lecture, même si j'en attendais un peu plus.
Je remercie tout d’abord les Editions Belfond et Netgalley de m’avoir permis de découvrir cette auteure qui nous livre son premier roman. « Une présence dans la nuit » est présenté comme un suspense psychologique qui se déroule dans une unité de soins intensifs où les malades sont souvent dans l’incapacité de parler donc de se défendre.
Le roman nous fait entendre trois voix, celle d’Alice, une infirmière dévouée à ses malades ; Franck un malade qu’on croit plongé dans un coma profond alors qu’il entend tout ce qu’on lui dit et qu’il voit tout ; et enfin Cassie qui vient d’arriver dans cette unité après un accident qui l’a plongée dans le coma. L’intrigue principale tourne autour de Cassie : cette belle jeune femme, mariée depuis peu à un homme parfait sous toutes les coutures, a été renversé par une voiture dans la nuit du réveillon du 31 décembre. Que faisait-elle dehors à ce moment-là, fuyait-elle quelqu’un et qui, pourquoi l’avoir renversée ? Les chapitres consacrés à Cassie permettent au lecteur de découvrir peu à peu sa vie et sa personnalité, sa relation avec son mari et sa belle-mère. Peu à peu le drame se dessine mais le seul à comprendre que Cassie est en danger c’est Franck qui, gisant sur son lit, voit et entend tout. Mais qui pour entendre Franck ?
L’intérêt du roman repose, on le voit, sur Franck et les aspects de la vie de Cassie. Le personnage d’Alice ne m’a pas convaincue par contre, l’auteur a voulu nous la rendre sympathique en nous faisant part de son drame personnel mais je trouve que ce n’était pas nécessaire à l’intensité de l’histoire. Et l’autre reproche que je ferais, c’est un dénouement trop rapide. Ceci dit, j’ai passé un agréable moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !