"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ADDICTIF !
Inspiré de faits réels, ce thriller livre une intrigue particulièrement soutenue !
Qu'on éprouve une empathie naturelle pour ce couple mère-fille qui fonctionne, à l'image du moins, presque en symbiose ou qu'on exècre au contraire ce pathos mielleux plein de "bravitude" : il y a deux façons de le voir, de le lire aussi.…
Meg dans le rôle de la mère courage, Grace dans le rôle de sa fille gravement malade qui doit sa survie au seul dévouement maternel.
Emily Elgar est diplômée d'anthropologie sociale à l'université d'Edimbourg, ce qui explique sans doute pourquoi elle analyse avec une concision au scalpel les relations humaines de son histoire et leur impact psychologique.
Thématique très travaillée, on se demande jusqu'au bout comment les choses ont pu dégénérer à ce point !
Définitivement, c'est un des très bons romans de cette fin d'année !
Dans le cadre du dernier book club, j’ai eu la possibilité de lire Quelques battements de coeur d’Emily Agar.
Quelques battements de coeur par Elgar
Dans les Cornouailles, Meg et Grace sont un peu les mascottes du petit village d’Ashford. Mère courage qui consacre sa vie à sa fille handicapée, Meg est une femme appréciée de tous. Un jour, sa jeune voisine, Cara la découvre morte dans sa chambre. Et Grace, lourdement handicapée, a disparu. Sans le traitement pour son coeur, ses heures sont comptées. Qui est à l’origine de ce terrible meurtre et de cet enlèvement ? Est ce le père de Grace, Simon ? Tout le village est en émoi.
Ce roman commence par une situation quasi cliché pour un roman de suspens : un meurtre, une disparition, une jeune fille malade en danger. Cela s’annonce bien monotone et un peu trop attendu mais Emily Agar, en s’inspirant d’un fait réel, nous livre une fiction qui fait froid dans le dos. Quand peu à peu cette surface si lisse et si parfaite se fissure, la réalité que le lecteur découvre est bien sordide. En donnant la parole à Cara, cette jeune voisine à l’intuition aiguisée, à Jon, le journaliste qui semble avoir tout perdu et qui donc en se lançant dans cette enquête n’a vraiment rien de plus à perdre, et à Grace, par le biais de son journal intime, le lecteur peu à peu, tel le papillon sur la couverture du roman, sort de sa chrysalide et par un effet de surprise découvre que la réalité est souvent bien pire que la fiction.
Même si la fin du roman me semble un peu trop facile et n’arrive pas à me convaincre complètement, j’ai passé sur l’essentiel du roman un bon moment de lecture.
En outre, comme pour chaque Book Club, je trouve les échanges particulièrement enrichissants. Le seul problème de ces échanges, c’est que je repars avec encore plus d’idées de lecture et malheureusement pas assez de temps pour tout lire !!!!
En résumé : un fait divers sordide que la fiction met judicieusement en lumière.
A Ashford, Meg Nichols fait l'admiration de toute la ville.
Elle s'occupe en effet avec un dévouement exemplaire de sa fille, Grace, 17 ans, lourdement handicapée physique.
Un matin, Cara, la fille de la voisine découvre Meg sauvagement assassinée, et Grace a disparu.
Grande émotion dans toute la petite ville qui se mobilise pour retrouver Grace.
J'ai lu la première moitié du livre en me disant : « Bof, j'aurais préféré voir ça dans un téléfilm par une journée pluvieuse »
Pas grand intérêt littéraire en effet, et tout cela me semble bien mièvre..
Et puis, tout s'emballe, l'enquête parallèle menée par un journaliste prend des tournure tout à fait inattendues, et j'ai dévoré la fin.
Ce livre est inspiré d'une histoire réelle.
Si ses qualités de style et d'écriture n'ont rien d'exceptionnel, c'est cependant un très bon récit de fiction au suspens bien maîtrisé et qui tient en haleine.
quelques battements de cœur de Emily Elgar
Jon est journaliste. Il s'est installé en Cornouailles pour offrir la tranquillité à son épouse et à son fils qui sort d'un traitement contre une tumeur. Seulement Jon à faut l'erreur de faire un article sur une mère célibataire, Meg, et sa fille handicapée, Grace, dans lequel il proposait que Simon, le père, pourrait revoir sa fille. Seulement dans la ville, Simon, est reconnue pour être un père violent, alcoolique responsable de la mort de son fils de 4 ans et Meg pour la mère dévouée à sa fille.
Quand Meg est assassinée et que Grâce disparaît, retrouver Grâce devient une obsession pour Jon. Accompagné de la meilleure amie de Grâce, Cara, il va mener son enquête dans un environnement hostile. En parallèle, de l'enquête, on découvre aussi le journal de Meg retrouvé par Cara.
Un thriller haletant dont j'ai accroché les personnages très rapidement. On a plaisir à suivre Jon et Cara qui doivent aussi se démener avec leurs problèmes personnels.
Comme le premier livre de l'auteure j'ai trouvé l'intrigue originale et son évolution maîtrisée et surprenante.
J'ai commencé à deviner un peu ce qui se passait mais je n'ai pas été à la hauteur de l'effroyable démêlé vers lequel nous mène l'auteure doucement et subtilement.
Un thriller captivant dans lequel Emily Elgar nous tourmente en touchant à des sujets perturbants comme la perte d'un enfant, l'influence de la relation parentale sur les enfants et l'emprise qu'ils ont sur eux.
Une réussite pour ma part.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !