"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Collectionneur de livres d'alchimie et d'occultisme, le jeune compositeur Dino Cercamone rencontre à Paris d'énigmatiques personnages, Messer Gualdi et sa fille Séléna dont il tombe amoureux. Alors que le couple mystérieux disparaît de sa vie, il affronte différents dangers pour retrouver la jeune femme, parcourant le vaste monde, allant de France au Népal, d'Écosse en Allemagne, d'Inde en Grèce en passant par l'Italie, transformant chaque épreuve vécue physiquement en expérience de méditation intérieure et de création musicale. Calqués sur un processus de transmutation de la materia prima en or, les douze chapitres retracent les douze étapes alchimiques allant de la calcination aux noces chymiques, révélant au travers de chacune d'entre elles la transformation intérieure du héros qui, par l'étude et la création, prend conscience de la vie et du monde qui l'entoure. Tout au long du roman organisé en forme de parcours initiatique, Dino Cercamone saisit peu à peu le formidable enjeu de son aventure, la recherche de la femme idéale n'étant finalement qu'une métaphore suprême à la recherche de la connaissance de soi : Séléna et Messer Gualdi étant des voyageurs temporels, il devra, pour les rejoindre, découvrir les failles du temps permettant de passer d'une époque à une autre. Plusieurs jeunes femmes, ressemblant étrangement à Séléna, croiseront son chemin pendant cette impossible quête du sens et lui dévoileront peu à peu les secrets des conjurés de l'occulte, avant qu'il ne retrouve sa bien-aimée à Montségur où son destin sera scellé.
- Ce roman initiatique est avant tout un hommage à Manfred Kelkel (1929-1999), un ancien professeur à la Sorbonne qui a mené une double carrière de compositeur et de musicologue, deux domaines qu'il a illustrés par des oeuvres fortes, dont certaines sont fondées sur des processus ésotériques.
- Véritable plongée analytique dans les mystères de la création, le roman, par sa dimension onirique, s'inscrit dans la lignée des grands écrivains fantastiques allant de Gérard de Nerval et Charles Nodier à Jan Potocki, de Jean Ray à Gustav Meyrinck et Edgar Allan Poe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !