"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anna, la quarantaine bien sonnée, vit avec sa mère Claudia dans l'appartement de son enfance. La fille est aussi effacée et mal à l'aise que la mère est sans scrupule, égoïste et rayonnante. Ancienne reine de beauté issue d'une famille russe chassée par les pogroms, cette dernière a vécue l'opulence familiale au Caire, dans les années 40, avant d'émigrer, ruinée, en Israël où elle se meure.
Après le décès de Claudia, Anna reste un moment prostrée avant de rassembler à la fois ses souvenirs et ceux de sa mère qu'elle mélange. Elle lutte contre des fantômes après avoir lutté toute sa vie contre sa mère. Entre envie, colère et tendresse, elle finit par s'identifier à sa mère, reproduire ses comportements et adopter son histoire.
Premier roman de Maayan Ben Hagai, Une mer, une terre est un roman de deuil et de souvenirs. Récit d'un enfermement et d'une libération, le texte maîtrise à merveille les détails, les inflexions de la voix et des émotions. Il brosse en creux le portrait d'une femme dont on ne sait plus si elle est la mère ou la fille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !