"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La médiation ne peut être réduite à des procédés techniques du genre «comment aider deux personnes en litige en dix leçons».
De la collectivité à la famille en passant par l'école, l'approche psychosociale de la médiation est une recherche formation qui s'appuie sur les apports de la psychologie sociale à propos du traitement (non de la «gestion») des conflits et de la méthodologie de la négociation.
Il s'agit d'amener les parties en présence à développer leur sens de la responsabilité en activant leur esprit critique. La médiation vise une socialisation tous azimuts qui n'est pas à confondre avec l'adaptation à l'institué déjà là, à la soumission aux normes rigidifiées.
L'individuation (différente de l'individualisation) vers l'autonomie est un processus de médiation entre l'assujetti et la communauté mais aussi d'aide à la maturation d'une psyché autonome. De même que la démocratie n'est pas à réifier au seul fonctionnement d'un Etat des partis politiques, il s'agit de comprendre une médiation citoyenne entre l'institué et l'instituant des institutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !