"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d'Auschwitz et un long périple à travers toute l'Europe de l'Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui « bouffi, barbu et en haillons », habité par un besoin presque physique de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c'est un homme et, en 1963 La Trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l'univers concentration-naire.
Cinquante ans plus tard, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin pour suivre la trace de Levi, et en recueillir l'héritage moral tout en brossant son portrait d'homme et d'écrivain.
Entre biographie et fiction, la bande dessinée de Pietro Scarnera se nourrit des photos et docu-ments d'époque et se déroule suivant les anecdotes reportés par Levi lui-même ; elle trace son parcours d'écrivain depuis « Si c'est un homme » et jusqu'à « Les naufragés et les rescapés », pour s'arrêter un instant avant ce matin d'avril 1987 où Levi a mis fin à ses jours.
Restituant en plein la complexe personnalité de Primo Levi, Une étoile tranquille est une invitation à découvrir ou redécouvrir une des oeuvres les plus emblématiques de la littérature du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !