"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un style extrêmement sobre, Pietro Scarnera décrit les années passées à veiller un parent en état végétatif. Le trait épuré convient parfaitement au caractère intime et tragique du récit. Il n'y a pas de pathos, tout est dit très simplement: comment accepter l'inacceptable? C'est un peu le fil rouge de ce texte, comment accepter que l'homme étendu sur le lit est votre parent? Comment nouer un lien neuf avec lui? Comment accepter le caractère unilatéral de cette relation? Jusqu'à quel point faut-il s'investir?
Le récit soulève des questions très actuelles, la situation n'est pas non plus sans rappeler d'autres pathologies comme la maladie d'Alzheimer par exemple, qui transforme totalement le malade au point qu'il devient autre, lui aussi.
Le texte et sa mise en image sont suivis de deux témoignages, l'un concernant l'euthanasie, l'autre la gestion du coma par les familles. Que l'on soit d'accord ou non avec les propos tenus, la question posée reste importante, à savoir celle de l'adéquation de la solution médicale à la situation humaine.
Un livre touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !