A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Monsieur Voltaire est un chien détective célèbre. C'est pour cela que Lord Sachat McGouttière a fait appel à ses services pour résoudre une affaire bien étrange : des fantômes hantent le manoir de Gouttière, frappés par une malédiction. Cela aurait commencé il y a plus de cent ans, au lendemain du mariage de Lady Ailein Mc Gouttière et de Fergus Mc Gouttière. Un chien en cavale recueilli au manoir avait accusé la portraitiste engagée pour immortaliser les mariés de lui avoir volé sa boussole et sa carte qui indiquait l'emplacement d'un trésor de pirates. La peintre, irritée, aurait jeté une malédiction sur toute la famille pour se venger...
Notre fin limier, Voltaire, n'aime guère les chats mais le salaire (un gros paquet de croquettes) est honnête et l'affaire intrigante. Bientôt, il ne tarde pas à faire la connaissance de son premier fantôme. Tour à tour, tous les esprits du manoir vont présenter à notre détective leur version des faits...
Monsieur Voltaire est un chien détective très futé. Il est embauché par Lord Sachat McGouttière pour enquêter sur le manoir familial : les membres de la famille ont dû prendre la fuite car celui-ci se trouve hanté. N'écoutant que son courage et sa perspicacité, Monsieur Voltaire se lance dans une affaire remontant à des années. Il fera la connaissance des membres qui hantent le château et se verra donner la mission de résoudre un mystère : qui a véritablement volé la carte au trésor ? En accusant, à tort ou à raison, Irina de Transylvania, ils y ont récolté un mauvais sort qui les fera hanter ce beau manoir. Pour le lever, il faut retrouver le coupable.
C'est un petit roman à suspens qui donnera aux enfants le goût des enquêtes et des intrigues. J'ai trouvé l'histoire très accessible, mêlant à la fois une histoire de fantôme et de mauvais sort avec une intrigue qui donnera le goût aux aventures de détective.
Les illustrations sont nombreuses et accompagnent l'histoire avec perfection. Les couleurs sont vives, que dire du travail autour de la couverture. Pour une amoureuse des chats comme moi, je la trouve atypique et superbe. Nous sommes à la Belle époque, il n'y a pas de téléphone, de rayon lumineux, juste l'esprit de déduction du détective Voltaire.
Des personnages, chats et chiens, attiseront la curiosité des enfants. J'aime à me dire que cette lecture plaira à mon fils lorsqu'il sera en âge de la lire. C'est un peu la raison de mon nouvel engouement pour des lectures plus jeunesse sur ce mois de mars.
En bref :
Une histoire où l'esprit de déduction mènera notre détective Voltaire à résoudre un mystère vieux de plusieurs années, accompagnés d'illustrations somptueuses tout au long de la lecture.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/03/lenigme-des-tableaux-fantomes-christos.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...