A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Comment écrire la clinique analytique ? Cet ouvrage tente de rendre compte du travail au quotidien d'un psychanalyste. A l'appui de courtes fictions, drôles ou plus graves, est présenté le rapport singulier de paroles et d'échanges existant entre des analysant(e)s et leur analyste lors d'une cure : rapport, dit transférentiel, où les deux protagonistes sont parties prenantes. Suivant une écriture réaliste et suggestive, sans développements théoriques, l'auteur vise à éclairer différentes questions sur l'exercice de la psychanalyse.
Qu'appelle-t-on transfert ? Comment se construit-il ? L'analyste peut-il y être entamé subjectivement ? Quelles questions peut-il se poser pendant et en dehors des séances ? Comment intervient-il en parlant ou pourquoi reste-t-il silencieux ? Comment les méandres de l'association libre font-ils surgir de l'inouï qui peut défaire des symptômes ? Ou réveiller des questions qui restaient en souffrance et qu'il est essentiel de rouvrir, pour pouvoir les résoudre, parfois avec douleur ? Le premier chapitre décrit l'après-midi d'un psychanalyste, Vincent Silvuni.
Plusieurs analysants se succèdent dans son cabinet. A travers le déroulé des différentes séances de cet après-midi, le lecteur prend contact avec chacun d'entre eux dans leur univers singulier. Il les retrouvera ensuite : à chaque patient, et à son trajet analytique propre, sera consacré un chapitre particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...