Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès le milieu du XIXe siècle, le développement du train et des réseaux ferroviaires favorise l'essor du tourisme, notamment du tourisme balnéaire, parfois à quelques heures seulement de Paris. C'est à cette époque que se développe l'édition d'affiches vantant de nombreux lieux de villégiatures : stations balnéaires, stations de ski, châteaux, villes thermales.
La Compagnie du Chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (la plus importante des compagnies ferroviaires avant la création de la SNCF en 1938), les chemins de fer de l'État et les communes commandent aux plus grands noms de l'affiche - Jules Chéret, Alfonse Mucha, Leonetto Cappiello - et à des illustrateurs specialisés dans le tourisme tels Frédéric Hugo d'Alési, Georges Dorival, Robert Falcucci, Max Ponty ou Roger Broders des centaines d'affiches publicitaires couvrant l'ensemble des régions françaises.
À travers ce tour de la France, Jean-Didier Urbain nous raconte l'histoire du développement touristique en France et sa démocratisation.
Jean-Didier Urbain est un ethnologue français, spécialiste du tourisme. Il est notamment l'auteur de Au soleil. Naissance de la Méditerranée estivale (Payot, 2014), L'Envie du monde (Éditions Bréal, 2011), Le voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés (Payot, 2008), Secrets de voyages. Menteurs, imposteurs et autres voyageurs impossibles (Petite Bibliothèque Payot, 2003).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"