"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman poignant des errements d'un père en prise avec les démons de l'alcool et son long combat pour cheminer vers lui-même et vers son fils.
À force de redouter le vide, Alex en oublie qu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit. L'enseignant au quotidien terne en est là, avec un amour trop idéalisé qui a fini par se faire la malle et un merveilleux garçon dont il n'a la garde qu'à temps compté.
Son enfant lui manque et il sombre progressivement dans une détresse où seul l'alcool en excès lui permet de surmonter l'âpreté de sa vie. Une solution qui devient vite un problème.
Un fils a besoin d'un père qui tient debout. Alex devra se défaire de la funeste emprise faisant de lui un autre. Il devra le faire pour lui et son petit soleil qui occupe l'entièreté de son univers et de ses espérances.
Alors il se bat et s'agite, se perd sous la surface des choses. Comment trouver la force nécessaire pour se défaire de son addiction?
C'est dans une résidence de soins qu'il trouvera refuge après une altercation alors qu'il circulait en état d'ivresse. L'équipe de ceux qui soignent les âmes fera son possible pour le rendre à lui-même.
Une solide amitié va se nouer entre les pensionnaires lors de leur sevrage. La petite communauté du manque restera en contact avec des trajectoires diverses et souvent malheureuses.
Après une rechute et une deuxième cure, Alex s'éprend d'Anna, une femme beaucoup plus jeune que lui rencontrée à l'institut. La boisson alimentant son mal-être tout en donnant l'illusion de le soulager est peu à peu mise à distance. Il baisse la garde au même rythme, s'autorisant à aimer de nouveau.
Le loup, celui qui mord et corrompt, lui laisse une chance de reconsidérer son existence mais, en matière de fatalité, il est toujours un coup de griffe du destin pour vous rappeler vos fautes et vous les faire payer au prix fort.
---
Le principal protagoniste se bat et s'agite, mais il ne renonce jamais à se défaire de son addiction.
Le récit d'un parcours de soins parsemé de rencontres et de rebondissements sans les clichés habituels.
La relation aimante entre un père et son fils.
La sensibilité du personnage principal fait de lui un homme attachant, fragile et courageux.
Une description touchante et colorée des personnages secondaires à la lisière des conventions.
Le récit très touchant d'un père. Il est question de combattre ses addictions et plus encore de surmonter ses fragilités.
Alex est excessif en tout. Son parcours de soin et son cheminement d'homme seront un apprentissage de la tempérance.
Mention spéciale au personnage secondaire d'Antoine qui est très attachant lui aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !