Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un revers de la democratie, 1848

Couverture du livre « Un revers de la democratie, 1848 » de Philippe Riviale aux éditions Editions L'harmattan
Résumé:

En un temps où le marché n'était pas encore donné comme équivalent à la démocratie et substitut à la souveraineté, les écrivains économistes donnaient à voir le contenu philanthropique de l'industrie, en son sens large d'alors : production de richesses. La démocratie était comprise par les... Voir plus

En un temps où le marché n'était pas encore donné comme équivalent à la démocratie et substitut à la souveraineté, les écrivains économistes donnaient à voir le contenu philanthropique de l'industrie, en son sens large d'alors : production de richesses. La démocratie était comprise par les politiques comme libération du peuple. En février 1848, le gouvernement de l'Etat parut un temps à la portée des demandes pressantes du peuple ouvrier. La suite tint dans la théorisation du gouvernement représentatif, de Stuart Mill à Schumpeter et à la social science américaine.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com