Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Placé en nourrice depuis son plus jeune âge, William Carbonnier vit une enfance heureuse et choyée auprès de celle qui lui tient lieu de maman. Tout bascule à l'âge de neuf ans, lorsque ses parents biologiques décident de le reprendre avec eux. Or, non seulement sa mère est incapable de lui témoigner la moindre affection, mais son père se révèle être un manipulateur abusif, au passé - et au présent - des plus troubles. Cet homme si charismatique d'apparence est en réalité un pervers qui exerce sur son fils une pression psychologique proche de la torture mentale.
Mais porté par un redoutable optimisme, William n'en est pas moins déterminé à être heureux. Et sa passion pour le cinéma, de singulières expériences, ou encore de belles rencontres pourraient bien lui permettre de se libérer de cette emprise toxique et de faire face à la révélation de secrets infamants...
ce roman en partie autobiographique aurait du avoir le succès qu'il mérite car c'est l' histoire émouvante d'un enfant qui est bourlingué dans son enfance par une famille immature et peu aimante. L'enfant se pose un tas de questions auxquelles personne ne lui répond. Il se réfugie dans le cinéma et la lecture ce qui le sauvera quand il connaitra enfin la clé de ses origines. L'écriture sensible est bouleversante .
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Michel Lafon de m'avoir permis de lire ce livre.
Il a été élevé par un couple (amis de ses parents) hongrois, qu'il adorait et prénommé tendrement "paptonton" et "mamtata". Malheureusement à l'âge de 9 ans, ses parents décident de le récupérer. Elle une mère prostituée et lui un père proxénète.
De la part de son père (une personne autoritaire) il va subir des humiliations auxquelles il ne va répondre sous peine d'être puni : Son père écrit des règles dans sa chambre, renomme les couleurs, l'oblige à boire un verre d'eau avant de passer à table sinon il "taxe" son fils... Sa mère, elle, ne réagit pas tellement à tout ça..
Mais porté par un redoutable optimisme, il n'en est pas moins déterminé à être heureux. Sa passion pour le cinéma, de singulières expériences, ou encore de belles rencontres vont lui permettre de se libérer de cette emprise toxique et de faire face à la révélation de secrets infamants...
Un livre super qu'il m'a plu de lire et qui m'a permit dans savoir plus sur ce personnage que je ne connaissais qu'au travers de l'émission "touche pas à mon poste". Un livre pleins de chaleur et de tendresse malgré les tourments d'un père pas si paternel que ça...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !