"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Sortie en DVD du film éponyme réalisé par Philippe de Broca.
- Redécouverte d'un romancier original.
Antoine a un grand mérite : né paresseux, il comprend très tôt que la fainéantise est sa seule compétence. Il décide, en conséquence, de ne jamais travailler. L'époque même où il vit, au tournant des années 1950-1960, va le favoriser. En effet, avec les progrès de l'industrie et de l'automation, le travail ne devient-il pas de plus en plus anachronique ?
Antoine ne se rangera pas du côté des travailleurs employés dans de grands groupes au sein de bureaux étouffants. Il va essayer de vivre, la paresse étant encore la seule aventure que nous puissions vivre en ces temps contrôlés .
Écrit dans un style classique qui ajoute encore à son humour, ce roman est d'un curieux charme. Il tient à la fois du récit d'aventure, des mémoires et du conte philosophique. Le héros imaginé par André Coûteaux suscite la jalousie : Antoine, qui devient un pape de la paresse, accomplit l'exploit dont chacun de nous se contente de rêver : réussir sa vie sans la gagner...
Ce premier roman, paru en 1961, fut aussitôt adapté par Philippe de Broca dans un film à la prestigieuse distribution (Cassel, Deneuve, Brialy, Marielle,...) qui ressort en dvd ce printemps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !