"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 24 janvier 2013, en pleine nuit, au large des côtes de Long Island, John Aldridge tombe à l'eau pendant que son associé, Anthony Sosinski, dort dans la cabine de leur bateau, l'Anna Mary. Lorsqu'il sent l'eau glacée qui l'enserre, il comprend qu'il va mourir ici. " Je commence à me rendre compte qu'il serait facile de me laisser à aller, de me laisser couler. L'idée est presque séduisante. Et puis je songe : Trop de gens m'aiment, hors de question que je meure comme ça.
" Sosinski est un homme fort qui connaît ses limites : il sait combien de temps il peut travailler sans dormir, combien de pièges à Homard il peut porter, à quelle vitesse il peut les déployer. C'est un homme qui sait ce que son corps vaut. Désormais, seul dans l'océan, il tente d'utiliser cela pour combattre la peur qui le noie. Le témoignage haletant à la première personne d'Aldridge s'entrecroise avec le récit heure par heure de l'opération de sauvetage de grande envergure mise en place pour le sauver.
Comme un point dans l'eau retrace la lutte d'un homme qui tente de survivre tandis que ceux qui l'aiment s'évertuent à le ramener sain et sauf. Traduit de l'anglais par Thierry Pielat
Ce roman est le témoignage de John Aldridge, un pêcheur tombé de son bateau en pleine nuit le 24 Juillet 2013 alors que son associé et ami Anthony Sosinski dort. Il nous raconte avec bravoure et humilité toutes ces heures passées dans l'océan, à espérer survivre, à tenter de ne pas être effrayé pour ne pas sombrer.
En parallèle, on nous livre le récit de tout ce qui a été mis en place pour retrouver John Aldridge et les témoignages de proches et moins proches, qui nous disent comment ils ont vécu cette journée et ces interminables heures d'angoisse.
Le récit de John Aldridge est haletant, effrayant même quand on s'imagine à sa place, en train d'essayer de survivre au milieu de l'océan avec rien autour de soi que de l'eau et la probabilité de se faire dévorer vivant par un requin ou tout autre animal aquatique. Il faut vraiment avoir foi en la vie et en les hommes pour rester si longtemps dans l'eau sans se noyer ou sombrer avec des pensées noires. On ne doute pas un seul instant à quel point John Aldridge est un homme brave et courageux et qu'il a une solide envie de vivre !
Pour autant, j'ai trouvé long certains passages, notamment la partie technique et descriptive de Montauk, de ses habitants, de la pêche... Le plus intéressant de ce témoignage restant celui que nous livre John Aldridge ainsi que sa famille et ses amis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !