"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
États-Unis, 1868.
Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon - en vain. Jusqu'à cette fin d'après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.
Est-il enfin l'heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
Mais à Fair Oaks, le temps semble s'être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l'esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l'injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d'une force et d'un courage extraordinaires...
« PUISSANT. BOULEVERSANT. MARQUANT. SAISISSANT. LE RÉCIT DE LAILA IBRAHIM M'A SUBJUGUÉE. » Tiphaine, de @je.lis.mes.envies.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages du crocus jaune. 10 ans se sont écoulés, Matty et Lisbeth se croisent tous les ans mais font leur vie chacune de leur coté. Par un concours de circonstance elles vont se retrouver à Fairs Oaks où elles seront à nouveau confronter au racisme et à la violence.
C'est à nouveau une page d'histoire des Etats Unis qui nous est proposé dans ce roman. Où comment même 3 ans après la fin de la guerre de Secession les mentalités n'ont pas changé ? C'est au travers des yeux des enfants de l'une et de l'autre qui n'ont jamais connu ça, que l'on découvre la violence et le racisme sont ancrés dans la vie des habitants du Sud.
C'est bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements. Ces deux femmes sont toujours profondément engagées et font tout pour défendre leurs valeurs. C'est assez dur, l'amour qui unit ces familles adoucit un peu l'hsitoire. On ne s'ennuit pas une seconde.
Suite du roman Le crocus jaune dont certains éléments sont dévoilés dans ce résumé
Résumé :
États-Unis, 1868
Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.
Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…
J'ai été heureuse de retrouver Lisbeth et Mattie dans leurs nouvelles vies, libres et avec leurs familles et un peu triste de constater qu'elles n'étaient plus aussi proche même si leur affection mutuelle était toujours présente. Les enfants ont grandis, Jordan qui était une enfant est maintenant une jeune femme avec du tempérament et des envies de militantisme pour la cause des femmes et Samuel lui est devenu avocat, l'esclavage semble appartenir à une autre vie. Que de chemin parcouru! Et pourtant... si l'esclavage a été aboli, dans le sud, la vie des noirs ne vaut toujours rien. Les hommes sont arrêtés sous de faux prétextes et condamnés à des travaux forcés dans les champs, battre ou tuer un noir n'enverra pas un blanc en prison... La guerre qui a divisé le pays est finie mais elle a laissé de la rancœur dans les états du sud. Quand on aime un personnage comme j'ai aimé Mattie il est dur de le voir subir de nouvelles épreuves et de ne pouvoir rien faire de plus pour l'aider que de tourner les pages en espérant que les choses tournent au mieux pour lui. J'ai adoré cette lecture malgré la tension constante, l'inquiétude, la peur et la colère.
Ce roman nous montre que la guerre de Sécession comme les autres guerres, ne se terminent pas à la signature des traités de paix mais laissent leurs ombres planer pendant bien des années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !