A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le Palais situé sur les bords du Tage tient son nom de trois saints martyrisés à cet endroit; un temple fut élevé en leur mémoire, puis après la reconquête de Lisbonne en 1147, une église se développa en un couvent puis devint la résidence d'un riche banquier.
A la fin du XVe siècle la riche demeure bourgeoise fut transformée en demeure royale. Passé de mode, le palais traversa une période obscure. C'est à cette époque que l'on trouve les premières références de son occupation par les Lancastre.
Les Lancastre étaient de grands amateurs d'oeuvres d'art. L'inventaire dressé en 1704 à la mort de Luís donne une idée de la richesse de leurs collections par la description d'innombrables porcelaines de Chine (dont le plafond du salon des porcelaines est l'ultime témoignage), de soies de Chine et de brocarts d'or de l'Inde, de pièces d'argenterie, de tapisseries, de peintures de nombreux maîtres.
En 1870 le palais est loué au ministre de France à Lisbonne, qui y installe la légation. En 1909 la France achète le palais, qui devient le siège de l'ambassade de France au Portugal. En 1937, l'édifice est prolongé à l'ouest par l'Institut français.
Exposition au musée national des Arts asiatiques - Guimet, du 13 mars au 10 juin 2019
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...