A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Hôtesse sur le Concorde, Isabelle est libre comme l'air, volant de pays exotiques en amants de passage. Lorsqu'elle rencontre le bel Andrew sur un Paris-New York, elle pense avoir enfin trouvé l'homme de sa vie. Au point d'essayer de lui faire un enfant, puisqu'il en rêve. Mais alors que le désir de maternité s'éveille peu à peu en elle, sa relation avec Andrew se dégrade. Si seulement elle arrivait à tomber enceinte, cela résoudrait tout, mais son corps s'y refuse.
Il lui faudrait un enfant. Un enfant à tout prix... Dans ce roman au rythme entêtant, Pascale Rault-Delmas explore, loin des clichés, les espoirs et blessures du désir d'enfant... jusqu'à l'obsession.
Dans un premier temps, je tiens à remercier l’auteure et Gilles Paris pour ce nouveau partenariat.
Pourquoi chroniquer un roman publié en juillet au mois d’octobre, ce n’est pas que je n’ai pas apprécié le roman, bien au contraire, mais bien un problème technique avec la poste qui a fait que je n’ai pu recevoir l’ouvrage avant.
Avec un tel titre « un enfant à tout prix » il est facile de comprendre que le roman nous parlera de maternité ou bien encore de paternité et vous ne vous tromperez guère.
Avec cet ouvrage, Pascale Rault-Delmas nous parle donc de maternité/paternité, du désir d’enfant, mais aussi, ce qui semble moins bien compris dans notre société le désir de ne pas en avoir.
Mais le désir d’enfant n’est pas toujours synonyme d’avoir un enfant, quelques fois il y a des difficultés à concevoir.
Dans ce roman, nous découvrons, Isabelle qui décide de quitter son célibat pour Andrew. Après quelques années de vie commune, Andrew désir un enfant, chose à laquelle Isabelle n’est pas prête et pourtant finie par se plier à la volonté de son bien-aimé. Mais ils vont rencontrer des difficultés à concevoir, ce qui complique leur relation.
Antoine et Agnès, de leur côté, naviguent dans les méandres de l’adoption, dans le même temps Kim jeune coréenne sous le poids de la tradition décide d’abandonner son bébé pour ne pas connaître le déshonneur et Carole, jeune lycéen, décide d’accoucher sous X.
J’ai beaucoup apprécié ce roman, car on découvre un panorama sur la paternité/maternité, bien que généralement, les choses semble aller de soit ce roman ouvre les yeux sur une autre réalité, ceux qui ne veulent pas, ne peuvent pas et les raisons qui poussent parfois à l’abandon.
Pascale signe là son 2è roman que j'ai également adoré, tout comme son 1er.
Ici, on retrouve Isabelle, jeune hôtesse de l'air qui va tomber amoureux d'Andrew, cadre dans une société. Après quelques années de vie commune, le désir de paternité de ce dernier se manifeste plus vivement mais cela n'est pas partagé par Isabelle. Progressivement, Isabelle ne trouvant plus son compte dans cette relation, va le quitter et revivre de façon indépendante jusqu'au jour où elle se retrouve avec une jeune orpheline que les parents n'ont pas récupéré à sa descente d'avion suite à un quiproquo... Et en parallèle, on vit aussi le parcours du combattant de ce jeune couple de parents en mal d'enfant...
Un merveilleux roman sur le désir ou non d'avoir un enfant, mais aussi l'indépendance de chacun, la détresse de ces parents rencontrant des difficultés pour procréer.
L'auteur parvient à trouver le juste milieu entre tendresse et cruauté pour nous décrire avec finesse et réalisme la délicate question de la maternité, de l'adoption du poids des secrets de famille et ce fameux instinct maternel.
J'ai été touchée profondément, bouleversée par ces parcours de vie liés au besoin ou non d'avoir un enfant, j'ai ri, tremblé, pleuré tout au long de ce roman.
Entre cocasseries et drames, l'écriture de Pascale est fluide, pudique et parfois cruelle mais qu'est-ce qu'il est bien écrit. JE me suis retrouvé au côté de tous ces personnages, car les hommes ont également leur importance dans ce récit. Les mots sont beaux, l'histoire est magnifique. Bref un superbe roman !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste