Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lisbonne. Aujourd'hui. Un jeune garçon qui ignore jusqu'à son nom, beau, naïf et maladroit est fait « chevalier » et vont s'ouvrir alors l'aventure et ses épreuves, la rencontre de l'amour, la quête spirituelle : nous retrouvons les épisodes de l'histoire du Conte du Graal de Chrétien de Troyes mais dans un autre temps et un autre lieu. Eugène Green peint un « Monde vivant » où le passé et le présent s'interpénètrent et où le mythe trouve à s'accomplir ici et maintenant avec pour viatique : la parole. Sur son chemin d'apprentissage, Perceval - car c'est bien lui - fait diverses rencontres qui permettent à l'auteur d'épingler certaines incohérences contemporaines fièrement revendiquées sous les atours de l'intelligence. Le courage, l'audace, l'héroïsme mais aussi l'errance, la honte, le désespoir vont emplir tour à tour le coeur de Perceval où l'amour dans la personne de la jeune Blanchefleur sert de guide. Moquerie cinglante, ironie joyeuse, humour jubilatoire mais aussi poésie, délicatesse, subtilité : souriant ou grave, le récit aux dialogues vifs nous entraine, entrelaçant passé et avenir et les ramenant fermement à cet instant, « le présent dans sa plénitude » qui est l'autre nom du destin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !