A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
«Voulez-vous que je vous dise, Saintonge, c'est l'homme même:la liberté avec les chaînes, le courage et la couardise, l'orgueil et l'humilité, l'outrance et la profondeur; c'est l'intransigeance et la charité. C'est tout cela ensemble et ce qui me le rend haïssable parfois, tout en même temps qu'aimable.» Ainsi nous est racontée par un ami «l'affaire Saintonge», celle qui verra la chute d'un professeur d'université qui accueillit, comme il l'entendait, trois migrants dans son salon. Dans ce roman grinçant et sensible, Matthieu Falcone entraîne Pierre Saintonge, Yaya, Jaffar et Aman du Paris bourgeois-bohème au Périgord en passant par les facs bloquées et les cités-dortoirs, avec pour seul horizon la décence ordinaire.
Un roman qui va à l'encontre des idées préconçues, le bon samaritain se retrouve "arroseur arrosé" pour avoir voulu aider trois migrants dans la détresse. Contrairement à l'image actuelle, ces trois personnages s'avèrent paresseux, profiteurs, sans gêne à l'égard de leur bienfaiteur, allant même jusqu'à lui pourrir la vie et à le faire chuter tant au niveau social que personnel. Un style qui interpelle, le narrateur se faisant l'interprète du bon samaritain, un subjonctif omniprésent qui donne au récit un côté un peu pompeux, la lecture est plaisante et non dénuée d'humour, nul doute que ce "bon samaritain" y regardera à deux fois avant de secourir qui que ce soit désormais.
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2018/12/un-bon-samaritain-de-matthieu-falcone.html
Dans son premier roman Matthieu Falcone imagine l'histoire d'un universitaire, Pierre Saintonge, qui accueille trois jeunes migrants africains à son domicile. Pierre est un professeur d'université qui donne des cours sur la littérature de la faim. C'est un homme à l'humour caustique et au caractère râleur. C'est un ami de Pierre, qui nous raconte "l'affaire Saintonge" qui verra la chute du professeur.
J'ai trouvé la lecture de ce roman peu fluide avec des tournures de phrases inutilement alambiquées. L'histoire est racontée par un narrateur, un ami de Pierre, sous la forme d'une confidence que Pierre et sa femme Mylène lui ont faite, ce type de narration alourdit beaucoup le style, de plus la mise en page du récit ne facilite pas la lecture. D'autre part, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire que j'ai trouvé assez ambiguë, je n'ai pas aimé les personnages en particulier celui de Pierre, le "bon samaritain", un homme complexe et très cynique. Un roman qui n'était pas pour moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste