A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Très bon livre sur le monde rural qui allie les vrais habitants du village et les nouveaux arrivants. dans un style incisif, l'auteur nous tient en haleine avec monde rural avec ses personnages aux caractères bien différents et qui fondent les campagnes de nos jours. A découvrir
Si certains trouvent ce roman caricatural, je vous assure que dans ma campagne profonde, il résonne parfaitement avec notre vécu et s'apparente plus au constat qu'à la carricature!
Ce n'est certes pas le roman de l'année, mais il n'en reste pas moins divertissant.
Une promenade à la campagne en compagnie de l’ habitant d’un village qui connaît tout le monde et raconte la vie des gens en suivant plus particulièrement certaines figures locales représentatives. De jeunes citadins, attirés par une vie plus calme s’y installent et apportent un souffle nouveau qui a parfois du mal à cohabiter avec la mentalité paysanne. Le bistrot de François est le lieu privilégié des rencontres où circulent les potins divers et variés. Un grande fête des solidarités, point d’orgue du récit et soutenue par la maire est organisée avec la participation active des habitants. Le regard humain et bienveillant du narrateur arrondi des angles parfois bien aigus, mais, on a du mal à s’attacher vraiment à cette narration un peu décousue sans objectif identifiable.
Ma chronique : Matthieu Falcone : c'est un style brillant. Le vocabulaire peut être cru, imagé mais empreint de beaucoup de sensibilité. On le compare à Giono, ne serait-ce que pour son amour de la terre à la fois généreuse et cruelle pour les hommes, qui, eux-mêmes peuvent être mauvais. Cette "influence " Gino on la retrouve aussi quand il peint un pays "de vert et d'eau", de collines, de châtaigniers sous le vent et le soleil. Mais Matthieu Falcone peut avoir la dent dure et sa plume est acérée quand il dresse le portrait des néo-ruraux, anciens citadins, bobos ou altermondialistes, qui décident de sauver la terre. Pauvre terre torturée par des produits nocifs durant des années.
Dans un petit village de Dordogne, le narrateur, Robert, plus très jeune, pas très riche non plus, qui vit encore au rythme des saisons comme les anciens, s'adresse à nous lecteurs pour évoquer cette confrontation de la ruralité avec le monde urbain.
Il nous raconte son village, les beuveries du vendredi soir, les joutes verbales de son ami "le fou " grossier et drôle qui cache ses souffrances dans le mauvais vin. La belle Méline en agace plus d'un. Robert aime disserter avec Julien, le poète-jardinier et Cédric petit producteur de vin, anciens citadins, diplômés, de " bons anarchistes" . Certes ils ont raison ces néo-ruraux, mais ne seraient ils pas de doux rêveurs ? Savent-ils quelle est la dure réalité de la vie des agriculteurs? Être confronté à la nature rend humble,elle peut être une marâtre pour l'homme."Ils mettent les mains dans la terre et marchent dans la boue depuis leur enfance"
Au printemps la mairie organise une semaine de festivités lors de la saint Jean, pour "sauver la planète et les discriminés".
Une vraie semaine de bacchanales ! tout se passe bien, jeux, spectacles de rue,musique , bière à profusion ... jusqu'au drame.
un jeune auteur à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...