"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'hiver sur les douces plaines de Bresse, au loin se profilent les crêtes bleues du Jura. La neige tombe. Une jeune femme se promène sur les chemins blancs : Juliette Cazot, aide-soignante. Ses pas crissent. Sa vie, une vie jamais troublée par l'amour est blanche aussi. Des malades dociles, une mère tendre, un bébé dont elle devient la marraine. Au cours de ses interminables promenades, Juliette croise souvent Alphonse, le plombier, son voisin. Un homme gentil, si beau ! Elle tombe amoureuse. Alphonse, hélas, est marié et père. Est-ce qu'un amour malheureux vaut mieux que le vide ?
A travers ce portrait d'un coeur simple , Françoise Henry évoque jusqu'au vertige l'intimité d'une désespérance féminine. Traquant les refoulements les plus infimes de son héroïne, elle explore le gouffre tremblant d'une virginité délicatement mise en abyme par la présence obsédante de paysages immaculés.
Un hiver très enneigé dans la Bresse
Une femme, Mlle Cazot, 40 ans, aide-soignante, qui vit avec sa mère et aime à parcourir des kilomètres à pied dans la campagne.
La solitude de Mlle Cazot suinte à chaque page, comme cet hiver qui n’en finit pas. Que ne donnerait-elle pas pour vivre un amour, fusse un amour malheureux !
Ce n’est pas une lecture qui amène le sourire aux lèvres. C’est même plutôt déprimant, à la longue, de la voir traîner son mal-être.
Et pourtant, si paradoxal que ça puisse paraître, on tourne les pages avec plaisir.
Et somme toute, ce roman se lit bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !