"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etudiant d'origine modeste, sans le sou, Florent Moisan a accepté un offre de stage parmi les Indiens de Uashat, tout prés de Sept Iles.
Il s'y retrouve un jour d'avril 1954, avec le mandat de dresser un tableau des familles de la Réserve. Il s'attend à un été studieux et paisible qui convient à sa nature fragile et timide. Mais dés son arrivée, c'est le choc. Quel étrange milieu ! Qui sont donc ces gens ? Ils ne ressemble en rien aux " Sauvages " dont on lui a parlé à la petite école, en encore moins aux Blancs qui viennent peupler la ville industrielle voisine alors en plein essor.
Chaque porte que Florent réussit à ouvrir dévoile une réalité insoupçonnée, déroutante. Alors qu'il se voyait en observateur détaché, il devient malgré lui un acteur important et maladroit dans un enchaînement d'épisodes qu'il comprend mal. Rien ne se déroule comme il l'avait prévu. A travers le regard attentif et innocent de Florent, Gérard Bouchard met en scène dans ce roman la rencontre tragique de deux sociétés.
Celle du Québec des années 1950, aux prises avec des tensions qui l'obligeront à se réinventer. Et celle de Uashat, menacée de disparition, animée elle aussi par une sourde révolte, mais qui, celle-là, n'aura rien de tranquille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !