"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier témoignage à visage découvert sur le suicide paysan Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n'est pas issue du milieu agricole s'installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.
Mais la vie au sein de l'exploitation familiale s'avère tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.
Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d'un quotidien qui devenait insupportable.
Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là ? Y a-t-il des coupables qui l'ont poussé au suicide ?
Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils.
Juste Wouahhhh!!!
Peu de livres me laissent sans voie pourtant ce livre ne fait qu’une centaine de pages mais quand j’ai tourné la dernière page je suis restée là le livre entre les mains, sans un mot avec les larmes aux yeux.
Un témoignage bouleversant !
On dit souvent qu’on ne connaît pas la vie des gens une fois que la porte est fermée. Ici, on en a encore le cas!
On entend souvent des phrases comme « Il a un gros tracteur, il doit avoir de l’argent ».
Alors qu’au fond la vérité est tout autre.
Je savais quelques trucs du monde agricole, de leurs difficultés. Mais à ce point, je ne savais pas. J’ai appris tellement de choses avec ce témoignage.
Camille dit les choses de façon simples, elle ne cherche à protéger personne! Elle dit les choses comme elle les pense. Elle n’épargne personne. Que ce soit la famille de son conjoint, toutes les administrations qui ont laissé Augustin s’enfoncer petit à petit.
Par contre, une chose est sûre! Camille est une femme exceptionnelle! Elle est dotée d’un courage et d’une force incomparable! Beaucoup auraient baissés les bras! Mais elle s’est battue, elle a pris la relève quand Augustin fut au plus mal. Elle a fait toutes les démarches, a été tapé à toutes les portes qui voulaient bien l’écouter.
Un amour inconditionnel qui l’a poussé à dépasser ses propres limites.
Elle aura tout fait pour sauver son Augustin et son exploitation du bout de ses bras.
Alors si vous voulez prendre une leçon de vie, une leçon de courage et apprendre plein de choses sur le monde agricole bien loin des apparences, foncez !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !