"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si on prenait le risque d'être heureux ?
Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...
Un roman pétillant sur l'amitié et le pouvoir de changer sa vie COUPS DE COEUR LIBRAIRE On a adoré ! Librairie Vauban, Maubeuge COUPS DE COEUR BLOGUEURS Une magnifique lecture qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Plaisir des livres Un roman feel-good très réussi à lire sans hésiter. Fan de chick-lit Un roman à lire absolument ! Des plumes et des livres
L'amitié, la vraie, peut-elle se poursuivre au delà de la mort?
C'est le thème que choisit d'aborder Carène Ponte dans "Tu as promis que tu vivrais pour moi". En effet, Marie, jeune trentenaire, vient de mourir, fauchée dans la fleur de l'âge par la maladie. Elle laisse derrière elle sa mère et son frère ainsi que Molly, sa meilleure amie et personnage principal de ce roman.
N'ayant pas pu vivre sa vie pleinement, Marie va charger Molly de vivre certaines expériences pour elle mais ce que cette dernière ignore est que cela va complètement modifier sa vie.
Comment Molly surmontera la disparition de sa presque sœur ? Réalisera-t-elle tous les vœux de sa chère disparue?
Une histoire attachante comme ses personnages qu'on accompagne sur me chemin du deuil.
Le pitch : Anéantie et inconsolable, Molly s'apprête à assister à l'enterrement de Marie. Marie sa meilleure amie. Marie disparue trop vite, à seulement 31 ans. Marie qu'un cancer foudroyant a décidé de lui voler pour les prochaines années qui lui restent à vivre… Mais comment vivre après ça ? Il va pourtant bien falloir car, avant de mourir, Marie a justement fait promettre à Molly de vivre pour elle… Aussi Molly reçoit bientôt un colis provenant de… Marie… Parce qu'elle entendait bien voir sa meilleure amie tenir cette promesse, Marie a tout prévu avant de partir, lui envoyant dans ce colis douze lettres… Chacune contenant un souhait, un rêve à réaliser… Une par mois… Un peu de Marie pendant un an…
Le second roman… Une tâche dont il est bien difficile de s'acquitter lorsqu'on a su épater tout son monde du premier coup… Dans la vie il faut savoir être mauvais parfois, pour s'améliorer… Seulement Carène Ponte ne l'est pas. Mauvaise, j'entends. Elle avait su m'épater avec “Un merci de trop“… Et elle est parvenue à m'éblouir avec “Tu as promis que tu vivrais pour moi“… Et Finger in the nose avec ça ! Ayant donné rendez-vous dès potron-minet à Molly et sa bande, je n'ai pas lu ce livre non. Je l'ai dévoré. Je n'ai pas aimé ce livre, non. Je l'ai adoré.
Nous livrant un roman certes bien différent du précédent, il n'en reste pas moins que l'auteure parvient à nous embarquer dans son intrigue dès le prologue… Un prologue qui prend aux tripes et nous émeut… Molly s'apprête à enterrer sa meilleure amie Marie… Et le lecteur aussi, pris au piège de cette plume magique qui sait vous transporter au coeur même de l'histoire en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire.
Dès lors le décor se met en place, les personnages entrent en scène et la magie opère… Plus qu'on ne lit, on accompagne Molly dans tous ses faits et gestes, et notamment dans ces fameuses ouvertures de lettre… On est là à trépigner, s'impatienter, se trémousser sur sa chaise… Autrement dit on vit l'instant aux côtés de Molly… Molly et Marie font partie de notre vie…
Car il est indéniable que la botte magique de Carène, ce sont les personnages… Ses personnages… Nos personnages… Elle a le don de nous présenter toute une galerie de protagonistes foncièrement humains, terriblement crédibles… Auxquels on peut (et on va) inévitablement s'identifier… Auxquels on va immanquablement s'attacher… Des personnages que l'on va adorer accompagner au cours d'une tranche de vie de 350 pages… Des personnages qui vont donc nous toucher, nous émouvoir… Ils semblent si proches qu'on s'attend à recevoir un appel de Molly pour nous raconter les derniers potins concernant John… Qu'on s'attend à voir Viviane débarquer à point d'heure pour nous faire part des dernières nouvelles la concernant… Qu'on s'attend presque à voir Marie répondre dans ce carnet… Parce qu'elle nous manque, à nous aussi…
Alors le lecteur se laisse emporter par l'histoire, voguer au gré des évènements, témoin qu'il est d'une véritable leçon de vie, de courage, de volonté, de ténacité… C'est au final un livre qui vous apprend à vivre malgré les aléas de la vie… Un livre vous enseignant qu'il faut être heureux pour avancer dans la vie… Apprendre à se dépasser, à se surpasser… Parce que la peur ne doit pas nous paralyser… “Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer” dixit Romain Gary. Il faut donc se donner les moyens de vivre ses rêves, d'en faire une réalité, comme Molly le fait.
Autres atouts majeurs, ce sont la plume et le style de l'auteure, qui vous offre de sa plus belle écriture scènes délicieuses et autres savoureux dialogues, le tout accompagné de truculentes et indispensables notes de bas de pages… C'est fluide, c'est vif, c'est plaisant… Que demander de plus ?
En bref… Il ne s'agit pas là d'un effet Juliette ni d'un effet Molly… En réalité il s'agit bien plutôt d'un effet Carène : Une plume unique pour un livre qui met du soleil dans votre vie… “Il est où le bonheur… Il est où…?” Cherche pas Christophe, il est là !
(Lu en mai 2017)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/05/chronique-2017-tu-as-promis-que-tu.html
Il m'était impossible de ne pas m'attacher aux personnages de Molly et à Marie, à travers ses lettres, ni que leur histoire ne me touche pas. Leur amitié m'a fait penser à la mienne, avec ma meilleure amie, que vous connaissez si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Le ciel est partout, alias ninou, alias Cassy!). Proche comme des sœurs, liées comme les 5 doigts de la main, l'une étant le prolongement de l'autre, même si on est pas toujours d'accord ! (Je confirme ninou, le foot c'est de la merde!). Je me suis réellement mise à la place de Molly. J'ai vécu avec intensité les événements et sa reconstruction. Je n'ose pas imaginer ce qu'elle a dû endurer : la douleur, le sentiment d'abandon et de se sentir amputé d'une partie de sa vie. Je me suis posée la question : « Et si ça m'arrivait ? ». Impossible ! Impossible d'imaginer perdre ma meilleure amie !
L'histoire part d'une manière simple, faisant écho au célèbre film et livre Ps : I love you. Je me suis laissée porter par l'écriture de Carène, qui m'emporte à chacune de ses histoires. Nous suivons donc Molly, après la perte de Marie. Nous la suivons dans sa reconstruction et dans la promesse qu'elle a faite à sa meilleure amie ; celle de vivre pour elle. J'ai adoré la manière dont Carène a choisi de traiter le sujet. De l'amour, de l'amour et de l'amour. Voilà ce que respire l'histoire ! Un geste d'amour, aucun égoïsme, juste l'envie de voir sa meilleure amie heureuse et épanouie, et l'aider à travers ses lettres, à faire son deuil. J'étais, comme Molly, impatiente chaque mois de découvrir ce que lui réservait Marie. Je suis très heureuse d'avoir l'édition Pocket pour le coup ! Nous avons toutes les lettres de Marie !
J'ai aimé suivre sa reconstruction, la voir avancer et prendre tout doucement le chemin du bonheur. Je me suis profondément attachée à Molly. J'aime son humour, les risques qu'elle va prendre pour être heureuse et vivre sa Vie. Elle ose, fonce. Elle est courageuse et surtout pleine de bonté et de tendresse. C'était simple : moments de bonheur, de doutes, d'espoirs, c'est la vie ! Quant à Marie, j'ai beaucoup aimé découvrir sa personnalité grâce aux lettres et souvenirs partagés des personnages. Puis autour de Molly, gravitent d'autres protagonistes bienveillants, chaleureux et attachants.
Si l'histoire paraît simple, elle m'a aussi beaucoup surprise. Rien à voir avec le fameux Ps : I love you. Je ne m'attendais pas à cela, je ne l'avais absolument pas vu venir. J'ai adoré! J'ai trouvé que cela rajoutait de la beauté à l'amitié entre les deux femmes.
En conclusion, Tu as promis que tu vivrais pour moi respire l'amour et la vie. C'est une ode à l'amitié et à l'espoir. L'espoir de réaliser ses rêves et ses rêves. L'espoir de s'épanouir. J'ai encore une fois adoré que cela soit par l'écriture, l'histoire que par les émotions dégagées. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai explosé de rire, j'ai aimé et rêvé ! Merci Carène pour ce fabuleux moment.
Marie est emportée par la maladie, elle fait promettre à Molly (amie de longie date) de vivre pour elle . Quelques jours après son deces Molly reçoit une enveloppe , elle reconnaît l'écriture de Marie , celle-ci a préparer douze enveloppe , une par mois avec un souhait de Marie que Molly devra suivre ...
Au départ, l'histoire n'est pas facile à lire, la perte d'un être aimé est toujours compliquée est personne ne fait son deuil de la même manière. J'ai aimé l'idee de Marie (j'en serai tout à fait capable.) , concernant les personnages meme si j'ai ressenti cette peine qu'avait Molly je trouve tout le reste trop facile , depuis des mois elle est avec Germain ( sa relation m'a fait rire, elle m'a fait penser à d'autres de mon entourage ...) et d'un coup en passant devant une annonce , elle va à Grenoble et hop trouve deux emplois coup sur coup, elle sympathise tout de suite avec ses deux employeurs , elle veut un appartement et on lui trouve facilement l'appartement (ou elle se sent bien.) , certes tout ceci est un roman et la facilite peut etre de mise mais un peu de difficulté n'aurait pas fais de mal (celle qu'on peut avoir dans la vie...) Quant aux roles secondaires comme Sacha, Charlotte aurait pu etre plus approffondie (ne sont ils pas la mère et le frère de Marie), Viv aurait aussi meritait plus de place (mais vu que Molly ne lui en fait pas beaucoup et que le personnage principal, c'est celle-ci, on peut comprendre ce choix ou pas ...) . Au final, tout est bien qui finit bien, une bonne histoire à lire entre deux descentes sur une piste de ski (sur les skis ou sur ses fesses) avec gaufre et chocolat chaud.
j’avais découvert la plume de Carène l’été dernier avec Un merci de trop, que j’avais adoré. J’ai été ravie de retrouver la plume fluide et pleine d’humour de l’auteure. Dans ce roman, l’histoire est tout autre, et pas des plus gaies…du moins au début. On se retrouve un peu dans l’ambiance de PS : I love you (que j’adore, évidemment !) sauf qu’ici, c’est la meilleure amie qui meurt en laissant des lettres. Ça ne m’a pas du tout dérangée que ce soit du « revu » car en réalité, l’histoire est unique et vraiment plaisante. J’ai beaucoup aimé le personnage de Molly qui, malgré sa peine, ne va pas oublier les autres pour autant. Elle prend toujours en compte les sentiments de ses proches et j’ai trouvé ça chouette. Elle va également opérer de nombreux changements dans sa vie, qui vont lui permettre d’être beaucoup plus épanouie qu’elle ne l’était, mais attention au retournement de situation à la fin ! Non, non, rassurez-vous, je n’en dirai pas plus ! Vous devrez lire ce roman par vous-même si vous voulez connaître le dénouement. Un roman qui fait la part belle à l’amitié, notamment. C’est vraiment chouette ! Il aborde également de nombreux autres thèmes poignants et le dernier chapitre, en particulier, m’a beaucoup émue. J’ai également adoré retrouver les notes en bas de page écrites par l’auteure elle-même et commentant son propre texte. J’adore cet humour ! Merci Carène ! J’ai hâte de découvrir Avec des si et des peut-être, Gros sur le coeur, ainsi que son nouveau roman, à paraître
Je vous avoue qu’en commençant ce roman je ne savais pas top à quoi m’attendre… effectivement, j’avais lu plein d’avis positifs sur les romans de l’auteure mais je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir sa plume !
Et bien je peux vous dire que ça a été un grand succès, j’ai presque tout aimé dans ce livre.
La plume est juste magnifique, l’auteure réussi à nous faire passer du rire aux pleurs en quelques mots et j’ai toujours été admirative de ceux qui arrivent à faire ça. (Une autre chose que j’ai adoré par rapport à la plume de l’auteure c’est qu’elle fait des notes de bas de pages hilarantes !)
De plus, l’histoire est super touchante, dès le prologue on nous met dans l’ambiance : Marie, la meilleure amie de Molly va mourir, elle lui demande alors de vivre pour elle pendant un an et lui donne une liste de choses à faire pendant cette année-là.
Je dois vous avouer que rien que le résumé me donne des frissons.
Les personnages sont attachants, mignons, drôles, tout ce qu’il faut pour un bon roman feel-good (mais touchant quand même).
La seule chose que je reprocherais à ce livre c’est que les actions s’enchaînent un peu trop facilement, il n’y a pas vraiment de « problèmes » qui empêchent l’histoire d’avancer correctement et j’ai trouvé ça un peu trop facile.
En conclusion, j’ai juste adoré cette lecture, j’ai passé un excellent moment et je vous conseille vraiment à tous de découvrir cette magnifique histoire.
La plume de Carène Ponte est fluide, touchante et pleine de douceur. Je pense qu’il est impossible de ne pas s’attacher au personnage de Molly, trentenaire un peu perdue dans sa vie depuis le décès de sa meilleure amie, qui remet en question tous les choix qu’elle avait pu faire jusqu’à présent, de son avenir professionnel, à la décision de se marier.
Mon avis complet est disponible ici : https://leslivresdepoppy.com/2018/09/08/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi/
Un petit bonheur ce roman. A dévorer sans modération !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !