"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf.
Trudi est naine. Souvent seule, sujette à mille et une brimades, elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas. Jour après jour, Trudi raconte les autres, leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables. Au fur et à mesure . que s'accroît le pouvoir d'Hitler, elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou d'oublier. La résistance à la barbarie pour les uns, le mensonge et la compromission pour les autres.
De la défaite de 1918 jusqu'au silence collectif de la période nazie, c'est tout un pan de l'histoire allemande qu'évoque Ursula Hegi au fil d'une narration éblouissante et audacieuse.
Née en Allemagne en 1915, d’une mère un peu dérangée et d’un père estropié, Trudi est naine.
Ce qualificatif ne suffit évidemment pas à définir le personnage complexe composé par Ursula Hegi, en revanche, il permet à ses voisins de la considérer très tôt comme si elle n’était pas tout à fait une personne. Aussi, ils ne se gênent pas pour se dévoiler devant elle : elle ne compte pas vraiment. Ce sera la force de Trudi, puisqu’elle ne peut obtenir le respect des habitants du village, elle glanera leurs secrets. C’est ainsi que l’auteur parvient à introduire dans son récit un personnage omniscient mais aussi profondément humain, qui sera le témoin d’une époque au cours de laquelle les conditions extrêmes exacerbent courage et lâcheté, résignation et combativité, amour, haine et folie. Une narration brillante.
En Allemagne Trudi est naine; son histoire traverse les deux guerres.
livre intéressant sur le comportement humain face à la montée du nazisme mais aussi face à la différence....
Plongée dedans, jusqu'à la dernière ligne... L'histoire d'un village allemand qui traverse les guerres, dévoilée par un personnage extraordinaire : une naine, Trudi, qui n'a ni le coeur, ni la langue dans sa poche. Différences, honte, humanité fragile. Les secrets intimes de tous ces gens, complices, traitres, héros, existences mutilées par l'Histoire...Regards serrés sur l'individu, sur la collectivité, face à la montée du nazisme. Comprendre pourquoi ça a pu se passer. Et peut-être comment il aurait pu en être autrement ?
J'ai adoré !
une vision de la resistance au nazisme en Allemagne. Très interessant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !