"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Accueil de la critique lors de la publication du roman, en 1889 :
"L'argot des employés de bureau." "Cet auteur de dixième ordre nous inonde depuis dix ans de ses produits de dixième ordre." Max Beerbohm.
"Humour pauvre, limité et décidément vulgaire." "Combien ce livre apparaîtra démodé avant même la fin du siècle." Saturday Review.
"Un exemple des tristes conséquences à attendre de l'excès d'éducation parmi les classes inférieures." Morning Post.
... et commentaire de l'éditeur Harrowsmith :
"Je me demande ce que deviennent tous les exemplaires que je publie. Je crois que le public doit les manger."
Après avoir refermé « Roman fleuve » de Philibert Humm, rien de tel que de relire « Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) » de Jerome K. Jerome auquel le Prix Interallié 2022 m'a fait penser.
Dans ce livre édité en Angleterre en 1889 et en France en 1894, ce n'est pas la Seine que les personnages vont descendre mais la Tamise.
Ce qui est présenté comme l'un des summums de l'humour britannique, aux côtés des ouvrages de P.G. Wodehouse que j'aime tellement, ne m'a pas fait hurler de rire.
Le livre raconte les aventures de trois amis du genre cossard et hypocondriaque qui, flanqués d'un Fox Terrier nommé Montmorency, décident pour rompre la monotonie de la vie et les multiples affections dont ils souffrent d'entreprendre un périple sur le fleuve qui traverse Londres pour se jeter dans la mer du Nord.
Ce qui devait être une balade apaisante vire à l'aventure plus ou moins cauchemardesque qui menace la camaraderie liant les protagonistes.
Ce qui est davantage une succession de sketches, dans lesquels triomphent le comique de situation et le nonsense, qu'un récit structuré comprend certes des scènes fort drôles, je pense au comportement récalcitrant d'une boîte de conserve d'ananas ou encore à la recette très personnelle du ragoût irlandais, mais l'ensemble est inégal et souffre de trop de digressions sans intérêt.
https://www.babelio.com/livres/Jerome-Trois-hommes-dans-un-bateau-sans-oublier-le-chien/3961
« Trois hommes dans un bateau » est un roman atypique et mineur au sein de la littérature anglaise du XIXème siècle. C'est pour cela d'ailleurs qu'il fut, en son temps, descendu par la critique mais encensé par le public, parce que ces derniers n'avaient que faire que le livre soit jugé d'un humour vulgaire, rédigé selon la presse dans un « argot des employés de bureau. »
En revanche en France, il fut acclamé comme un des joyaux de l'humour britannique. Le malentendu demeure encore de nos jours.
L'histoire est assez simple : trois jeunes hommes de bonne famille, catholiques à l'esprit de boy-scout avant l'heure, dénommés George, William-Samuel Harris et le narrateur, sans oublier son fox-terrier Montmorency, décident de partir en excursion sur la Tamise.
Les premiers chapitres sont un délice d'humour rondement mené. Malheureusement le reste du récit ne suit pas car le hic, c'est que chaque événement se produisant est un prétexte pour le narrateur de nous raconter des petites anecdotes sur ses souvenirs ou sur l'histoire de l'Angleterre. Au début, cela peut avoir son charme mais au fil des chapitres cela commence par véritablement agacer et à tourner à la recette un peu facile.
J'en ai senti, en approchant inexorablement de la fin du livre, un profond ennui.
Je préfère de très loin les péripéties du voyage du docteur Faustroll accompagné de son singe Bosse-de-Nage et de son huissier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !