Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois éclats toutes les vingt secondes

Couverture du livre « Trois éclats toutes les vingt secondes » de Francoise Kerymer aux éditions Jc Lattes
Résumé:

Emma et son fils Camille, sept ans, débarquent en Bretagne sur l´île de Sein pour y passer les deux mois d´été. La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve d´immenses difficultés à comprendre son fils, à l´intelligence aiguë et au caractère... Voir plus

Emma et son fils Camille, sept ans, débarquent en Bretagne sur l´île de Sein pour y passer les deux mois d´été. La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve d´immenses difficultés à comprendre son fils, à l´intelligence aiguë et au caractère imprévisible.
Quelle faute a-t-elle donc commise pour que son mari la punisse de la sorte ? Alors que Camille s´enthousiasme immédiatement pour l´île et ce monde enchanteur qui s´offre à lui, Emma résiste. Mais la généreuse amitié d´Armelle et la rencontre avec le séduisant Ronan vont peu à peu l´aider à s´ouvrir. La magie de l´île bretonne réussira-t-elle à rapprocher la mère et son enfant ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Cette lecture est un vrai coup de cœur. Un récit lumineux en effet, qui mêle psychologie, émotions et embruns. Un récit mélancolique aussi parfois, parce que la vie n'est pas toujours simple, sans pour autant être violente. Voici un beau texte, qui vous fera beaucoup de bien. A découvrir sans...
    Voir plus

    Cette lecture est un vrai coup de cœur. Un récit lumineux en effet, qui mêle psychologie, émotions et embruns. Un récit mélancolique aussi parfois, parce que la vie n'est pas toujours simple, sans pour autant être violente. Voici un beau texte, qui vous fera beaucoup de bien. A découvrir sans tarder.

    https://itzamna-librairie.blogspot.com/2019/05/trois-eclats-toutes-les-vingt-secondes.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Trois éclats toutes les vingt secondes est un récit prenant et facile à lire, que l’on traverse comme on ferait une promenade au bord de l’eau. L’auteure y met en œuvre une syntaxe simple. Pas d’exploit littéraire, mais une ambiance de bout du monde efficacement installée par l’omniprésence du...
    Voir plus

    Trois éclats toutes les vingt secondes est un récit prenant et facile à lire, que l’on traverse comme on ferait une promenade au bord de l’eau. L’auteure y met en œuvre une syntaxe simple. Pas d’exploit littéraire, mais une ambiance de bout du monde efficacement installée par l’omniprésence du vocabulaire maritime. On se laisse rapidement bercer par le ressac.

    C’est d’ailleurs un récit d’apaisement, dans lequel des personnages coincés à l’intérieur d’eux-mêmes vont profiter de la bouffée d’air pur offerte par l’Ile de Sein et ses quelques deux-cents habitants pour s’aérer et se reconstruire sur cette terre qui guérit ceux qui la foulent. Emma vit une crise profonde dans sa relation à son fils surdoué Camille et son mari tyrannique Boris. Elle s’ennuyait, elle a perdu pied. La voici punie, parisienne de mœurs et d’adoption coincée parmi les pécheurs deux mois durant. Camille, quant à lui, apprend auprès d’autres adultes que l’amour qu’il croit ne pas recevoir de sa mère peut prendre des visages inattendus. Louis-Camille, compositeur et chef d’orchestre exilé, cherche la mélodie du bonheur. Sans être particulièrement complexes, les personnages sont crédibles même s’ils sont peut-être parfois un peu trop bons pour être réalistes. Quoi qu’il en soit, on attend avec eux la résolution de leurs drames personnels, on espère qu’ils parviendront à combler leur vide intérieur.

    Trois éclats toutes les vingt secondes, titre qui réfère, on l’aura deviné, à l’activité d’un phare, est une lecture sereine, agréable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.