Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Maximes, pensées, portraits, anecdotes, bons mots, écarts, propos.
Les moralistes qu'on dit "classiques" sont ceux du 17ème siècle. Ils sont bien connus et bien diffusés.
Ceux du 18ème siècle n'ont jamais bénéficié des mêmes attentions. Marivaux, Montesquieu, Vauvenargues, Duclos, Chamfort, Rivarol, Sénac de Meilhan, Hérault-Séchelles, le prince de Ligne, Joubert... Tous ces auteurs sont mal aimés et mal compris ; ils demandent pourtant à être écoutés, car de leur temps, un peu semblable au nôtre (conscience vive de l'avilissement de l'homme, sentiment d'impasse, absence de perspective sociale...), ils entrent familièrement dans nos conversations, et font entendre leur voix émue et ferme.
Notre contribution critique se limite volontairement à une présentation des 10 auteurs très succincte (2 pages par auteur), mais qui est fidèle à l'état de la recherche.
Concernant le choix des pensées qui suivent ces présentations, Chamfort nous a mis en garde : "La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises en choisissant d'abord les meilleures pour finir par tout manger." Notre appétit n'est pas si gros et nous avons choisi d'une manière générale les plus courtes rassemblées sur une vingtaine de pages par auteur. Enfin, l'orthographe est modernisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"