A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La problématique de la compréhension des activités humaines instrumentées par des systèmes informatiques se développe depuis vingt ans. De plus en plus de situations passent par l''utilisation d''artefacts numériques dont les capacités techniques sont croissantes, mais dont les usages réels sont éloignés des usages attendus. De nombreux travaux s''intéressent à l''analyse de ces activités et produisent des résultats tant sur les propriétés des fonctions cognitives humaines que sur des principes de conception et d''évaluation anthropocentrés de systèmes. Néanmoins, la plupart décompose les processus cognitifs en modules de traitement de l''information, et ne fait que très peu appel à des éléments du contexte de l''activité. Ils ignorent presque toujours les composantes sociales et matérielles des interactions, et leur dimension historique. Cet ouvrage tente de prendre en compte ces dimensions des activités humaines instrumentées et à analyser leur importance dans leur déploiement. Il relève des champs de l''informatique (CSCW et IHM) et de la psychologie sociale et cognitive (analyse d''une situation conjointe et inscription dans le paradigme de la cognition située et distribuée).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...