"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que Dom est sur son ordinateur en pleine nuit, son jeu plante tout à coup. Au même moment, la sonnerie de l'entrée retentit et des bruits de voix résonnent dans l'appartement. S'il a l'espoir fou que sa mère soit enfin de retour après cinq ans d'absence, il se retrouve en réalité face aux médecins du SAMU qui tentent de faire repartir le coeur de son père. Que s'est-il passé ? Qui est la mystérieuse blonde qui passait la nuit avec lui et les a appelés ?
Orphelin à quinze ans, Dom n'est pourtant pas au bout de ses peines. Parmi les condoléances, il reçoit la lettre d'un homme qui a connu ses parents en Argentine à la naissance de leur fille... Oui mais voilà, Dom est fils unique ! Il aurait donc une soeur ? Il ne lui en faut pas plus pour se décider.
Accompagné de sa tante Tifenn, il quitte Paris et s'envole au bout du bout du bout du monde à la recherche de la vérité.
De son écriture lumineuse, chatoyante et pleine de surprises, Lorraine Fouchet ne craint pas les épreuves que nous réserve l'existence, et nous apprend à les affronter pour profiter de toutes ses petites et grandes félicités. Une ode réjouissante à la vie !
« Tout ce que tu vas vivre » de Lorraine Fouchet est un joli livre, plein de tendresse.
Le sujet grave de la perte de ses parents pour un adolescent n’est pas traité de façon larmoyante, au contraire, c’est un roman optimiste.
Voilà un livre parfait pour des petites vacances à venir…
Une jolie lecture sur la vie, ses choix, ses joie, ses peines. Dom, 15 ans, perd son père et apprend que sa mère est décédée quelques années plus tôt. Comment survivre à ces pertes, comment simplement les comprendre ? Dom partira sur les traces de ses parents et fera de belles rencontres qui changeront son futur.
Dom a 15 ans, vit avec son père car depuis 5 ans sa mère a quitté le domicile conjugal.
Quand en pleine nuit il entend du bruit dans l'appartement il était loin d'imaginer que les docteurs du SAMU
tentent en vain de réanimer son père.
Mais qui est la femme qui était ce soir là avec son père, qui a appelé les urgences et ouvert aux secouristes.
Une dame blonde en jean ...... c'est ce que lui dit un docteur ...... Mais qui est-elle ?
Dom va essayer de trouver la maitresse de son père mais ce n'est pas facile.
Il est seul, confié aux bons de son tuteur, son oncle Georges.
Mais c'est sans compter la soeur de son père , Désir, attirée par l'argent qui va se méler de ce qui ne la regarde pas.
Dom va fouiller les armoires, les tiroirs et découvrir des secrets tus par la famille , repartir quelque temps vers sa bretagne natale pour oublier et voir un peu plus clair et essayer de déméler ce qui peut l'être.
Un roman bien écrit qui nous fait découvrir des paysages magnifiques et qui nous fait passer d'agréables moments de lecture et de détente.
Beaucoup de tendresse et de fantaisie pour un roman lumineux, une lecture de vacances parfaite
Alors que Dom 15 ans est dans sa chambre écouteurs vissés sur les oreilles et son à fond, le cœur de son père Yriex s'arrête de battre. Une femme blonde ouvre la porte aux secours et s'éclipse. L'adolescent pris en charge par ses oncles et tantes va devoir apprivoiser cette absence rendue d'autant plus difficile que sa mère partie en mission humanitaire 5 ans auparavant en Patagonie ne réapparait pas pour les obsèques...
Le roman alterne la voix de Dom et celle de l'Amoureuse dont l'identité ne sera révélée que bien plus tard. De surprises en rebondissements, l'autrice nous fait voyager de son île de Groix chérie à l'Argentine. Dom est très attachant et sa partition pleine de fraîcheur, il affronte le deuil tantôt avec beaucoup de maturité tantôt comme l'enfant naïf surprotégé par son père qu'il est. Mais les non dits sont à double tranchant et explosent parfois à la tête de ceux là même qu'on a cherché à protéger...
Plusieurs histoires (parfois un peu rocambolesques) sont imbriquées. Sur le chemin douloureux du deuil et de la reconstruction, Dom va faire l'expérience d'une sacrée leçon de vie, soutenue par son amie de toujours Mathilde, dénouer les fils des secrets de famille, relier les histoires entre elles pour avancer et grandir...
L'écriture de Lorraine Fouchet comme toujours tendre, bienveillante et pleine de jolies trouvailles fait la part belle à l'optimisme et à l'espoir et voyage entre Paris, Groix et la Patagonie...
Un moment de lecture tout en douceur qui pourrait être lu par un large public, peut-être pas de 7 à 77 ans, mais dès 15 ans, l'âge du jeune héros.
Il y a un style , une ambiance Lorraine Fouchet, j'aime vraiment beaucoup....
Encore une bien belle histoire que celle racontée par Lorraine Fouchet. Celle-ci commence bien tragiquement par l'arrêt cardiaque du père de Dom, 15 ans, notre personnage principal. Le roman se présente sous la forme d'un roman polyphonique ou les voix de Dom et de la mystérieuse amoureuse de son père alternent donnant au roman l'apparence d'une enquête à la fois pour Dom.et pour les lecteurs qui se prêteront sans nul doute au jeu.
La quête est en effet vitale pour Dom qui, sans son père, se retrouve seul et décide de partir à la recherche de Claire, sa mère partie de la maison 5 ans plus tôt...
Ce roman soulève donc plusieurs thématiques: celle de la famille tout d'abord puisque Dom évolue au sein d'une famille disparate et est confié à son oncle, celle du deuil et de l'absence subie par l'enfant en proie au doute et aux questions diverses.
J'ai beaucoup aimé ce roman, sa fraîcheur et l'alternance des voix narratives qui permettent soit de relancer l'action, soit de donner des pistes au lecteur.
Pour son 20ème roman, Lorraine Fouchet dévoile ici "Tout ce que tu vas vivre", une Ode à la famille.
C'est l'histoire de Dom, un adolescent de quinze ans qui vit à Paris avec Yriex son père, Breton d'origine. Quand ce dernier décède une nuit d'une crise cardiaque dans son lit, Dom se rend compte qu'il n'était pas tout seul. Qui a prévenu les secours? Orphelin, il va alors chercher cette discrète inconnue, partir sur les traces de sa mère et de ses racines, mais surtout chercher à quoi se raccrocher pour ne pas sombrer...
De la Bretagne à la Patagonie en passant par Paris, un périple sur les chemins du deuil, à la recherche de la vérité et des secrets de famille pour pouvoir se reconstruire.
L'image de cette famille unie envers et contre tout est bienfaisante et apaisante. On y trouve des personnages vrais et attachant, chacun gardant un secret bien à l'abri... La mystérieuse amoureuse, sensible et émouvante dans sa peine et ses déclarations cachées, elle restera en retrait, bienveillante et douce. Puis Dom et sa douleur, pour qui sa quête sera essentielle pour continuer à vivre.
Les chapitres sont essentiellement axés sur ces deux personnages forts de l'histoire, alternant le point de vue de l'un et de l'autre. L'écriture est belle, empreinte d'humanité et d'amour, dans un univers optimiste où le deuil sera abordé avec sensibilité tendresse et poésie. La lecture est facile avec des paysages décrits avec intensité et magie.
Un livre reposant, sans prétention, qui se lit avec bonheur.
"La nuit que je viens de vivre est glaz. Papa a dit ça quand Claire est partie. C'est un mot breton, sans équivalent français, qui décrit la couleur de l'océan, entre le bleu et le vert, la couleur de ses yeux à elle. Il exprimait comme ca la douleur d'être loin de son île et de la femme qu'il aimait. J'ai le glaz. Les couleurs vives sont morte avec papa. Il ne reste plus que les froides, les sombres, les déchirantes, les couleurs noyées."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !