"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le récit de l'auteure s'apparente à un canevas littéraire. À partir d'une trame généalogique stricte, au fil de ses découvertes, elle a comblé les inévitables lacunes avec le fruit de ses recherches historiques, sociales, régionales en brodant l'histoire des personnages les plus anciens et en condensant les souvenirs familiaux.
Le récit démarre au Puy-en-Velay par l'abandon le 1er novembre 1806 d'un nourrisson qui sera prénommée Tousinte et remis à une famille nourricière en Haute-Ardèche. Il se poursuit dans ces contrées arides et sauvages où se débat une population pauvre et besogneuse. L'appel des sirènes, en l'occurrence les 30 glorieuses, contribuera à désertifier ces terres. Demeurera pour les déracinés la nostalgie magnifiée de la beauté des lieux conjuguée à la fierté d'avoir su prendre le large pour accéder à une vie meilleure.
Un trait d'union entre un monde ancestral implacable et les balbutiements d'un univers actuel suffoquant. Une trame qui fait traverser un siècle et demi d'histoire sociétale commune à bon nombre d'entre nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !