"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parce que « L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie », disait Lya LUFT, l'auteure veut inciter à la lecture, et pourquoi pas à l'écriture. Elle offre un bouquet de seize récits d'enfance qu'elle réunit dans ce recueil de nouvelles qu'elle nomme On m'appelait Choubouloute ! ou Tinon savann an mwen sété Chouboulout ! Vient ensuite une réflexion sur l'enfance.
Jacqueline BIRMAN SEYTOR s'adresse aussi bien aux élèves du 3ème cycle du primaire, qu'aux collégiens et lycéens. Elle leur donne la possibilité de saisir avec aisance la particularité de la nouvelle, forme courte, qui permet de glisser du récit au discours. En utilisant ses deux langues maternelles : le créole et le français, elle apporte aux jeunes les éléments nécessaires à la construction de leur « moi », et l'affirmation de leur appartenance à un groupe socio-culturel en pleine évolution.
Enfin, cet ouvrage est un outil pédagogique fiable, à l'usage des professeurs de français et des professeurs de L.V.R. Langue Vivante Régionale Créole. Toutefois, les adultes y trouveront de l'intérêt, puisque les lieux et les actions s'inscrivent dans la nostalgie d'un passé pointois florissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !