"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
TEXTES (1862-1993)
Préface de Bernard Noël
Les auteurs dont parle Paule Thévenin forment une constellation. Ils sont ses amis et c'est en amie qu'elle parle d'eux. Ils constituent aussi une époque, et c'est de cette époque qu'elle se fait pour nous le témoin privilégié et comme l'ordonnatrice secrète. Cette époque est résolument moderne. C'est tout entière vers la modernité, artistique, intellectuelle, littéraire, que penche Paule Thévenin et, par tous les moyens dont elle dispose, elle s'en fait l'intercesseur.
On sait de Paule Thévenin qu'elle fut « l'Éditrice » d'Antonin Artaud (comme dit ici Bernard Noël dans sa préface), qu'elle est celle qui a sauvé plus de la moitié de son oeuvre exceptionnelle, et qu'elle a consacré ensuite sa vie, avec une patience passionnée et scrupuleuse, à la publier intégralement. On saura désormais que c'est sur un mode ni moins passionné ni moins scrupuleux qu'elle s'est aussi employée à révéler les oeuvres de ses amis les plus proches.
Ils ont pour nom : Adamov, Bernhard, Blin, Boulez, Breton, Derrida, Des Forêts, Genet, Giacometti, Gilbert-Lecomte, Ponge, etc. À chacun d'eux elle consacre un ou plusieurs des textes réunis pour la première fois dans ce volume. Ainsi, bien sûr, qu'à Artaud et au surréalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !