A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre vise à montrer comment les identités instituent des territoires en prenant le Québec comme terrain d'observation. Il regroupe les textes augmentés et remaniés d'un colloque interdisciplinaire tenu au Musée de la civilisation en vue de la préparation de l'exposition permanente Territoires, inaugurée en 2007. Nous formulons l'hypothèse qu'une identité a besoin d'un espace pour se construire, qu'il soit réel ou virtuel, physique ou symbolique. Les auteurs s'interrogent sur les formes variées d'expression et de construction du territoire, tant dans l'art, les aménagements spatiaux, que les pratiques culturelles comme les récits, les rituels et même la consommation alimentaire. Ils questionnent ses mutations, en tentant de révéler le sens de ces appartenances mobiles, multiples et faiblement déterminées qui caractérisent les sociétés contemporaines. Vivons-nous "la fin des territoires"? La mobilité accrûe des hommes et des marchandises suscite-t-elle une "délocalisation" des relations sociales et un éclatement des solidarités spatiales? Les réseaux ont-ils remplacé les racines? Aussi mobiles et virtuels soient-ils, les individus et les groupes ne sont-ils pas toujours "quelque part" et de " quelque part "? Peut-on parler d'une ère de la "déterritorialisation" ou, inversement, de la multiterritorialité? Les auteurs montrent que le Québec, marqué par des phénomènes de migrations depuis l'époque coloniale, est propice à l'émergence d'espaces mobiles, de pays métissés et de territoires pluriels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...