"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personne ne peut prétendre ne pas avoir de territoire ; et pourtant qui sait ce qu'est vraiment un territoire ? Un objet géographique ? Un bout de terre sur lequel les hommes ont dessiné des frontières ? N'est-il pas également un morceau de notre histoire, une partie de notre personnalité, une portion de terre qui nous construit et sans laquelle nous n'existerions plus ?
" Le territoire c'est quelque chose qui nous appartient profondément et d'une manière presque inconsciente, viscérale, parce qu'il vit en nous ", témoigne Chantal, un professeur de français à la retraite.
Le territoire n'est pas l'enracinement d'un peuple sur une terre ; c'est l'attachement et la revendication de cette union entre l'homme et sa terre, c'est notre identification à un espace spécifique, à un objet, une personne, une croyance, qui forme un tout qui nous appartient et constitue notre territoire.
Le territoire n'a de sens que parce que des hommes par leur existence lui donnent une signification, et les individus n'ont une histoire et des raisons d'exister que parce que le territoire est là pour leur en attribuer une. Le territoire est soi et les autres, une partie de nous et un autre en soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !