"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pouvait-on prévoir la tragédie du Kosovo ? Quel est le véritable enjeu de ce conflit ? Les Albanais sont-ils " un peuple de trop " ? Les Kosovars sont-ils réellement victimes d'un génocide ? Au fil des mois, répondant aux questions de Denis Fernandez-Récatala, Ismaïl Kadaré s'est penché sur le destin du peuple albanais.
Avec le début des frappes de l'OTAN en Yougoslavie, ses propos ont pris une densité, une gravité nouvelle. Ce livre dénonce la terreur serbe, d'aujourd'hui comme d'il y a dix ans. Ismaïl Kadaré y retrace l'histoire de l'Albanie moderne, de la dictature communiste aux ratés d'une démocratisation inéluctable, dont l'avenir se joue au Kosovo. Surtout, il insiste sur la place stratégique de sa patrie, ce " petit pays " au coeur de l'Europe et des Balkans, dont le drapeau " unit la chrétienté et l'islam ".
Au-delà, évoquant son parcours littéraire, sa vie d'écrivain dans l'Albanie d'Enver Hoxha, ses prises de position, son exil en France et le démantèlement de la sphère communiste, Ismaïl Kadaré s'interroge sur la signification du totalitarisme et de la barbarie, phénomènes plus universels qu'il n'y paraît. Résultant d'une réflexion sur la création et ses mystères, cet ouvrage aboutit à l'analyse d'un crime depuis longtemps prémédité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !